Pas de banqueroute pour la Poste SA

mardi 20 octobre 2015 Economie


Alors qu’à Libreville, les interrogations sur l’avenir de la Poste Bank SA vont bon train à la suite de l’arrêt des activités de cet établissement public, le gouvernement rassure sur la pérennité du service de cette dernière.

En raison d’un malaise interne pour le moins connu du public, plusieurs clients de la Poste SA et de sa succursale Poste Bank ont du mal depuis près de deux semaines, à bénéficier des services de l’établissement.

Les retraits et dépôts d’argents deviennent difficiles. Certains voient en cette situation une possible banqueroute. Pour le gouvernement, il n’en est toutefois rien. La poste compte bien poursuivre son service, d’après une note du gouvernement.

A l’heure actuelle, « les causes des dysfonctionnements à l’origine des tensions de trésorerie récurrentes » ont été trouvé, « des mesures visant à restaurer les ratios prudentiels requis et à garantir la disponibilité immédiate de la trésorerie sont en train d’être prises », a rassuré le gouvernement dans un communiqué. L’avenir de la Poste SA et de Poste Bank n’est donc pas entre guillemet comme l’estiment certains observateurs de part et d’autres du pays.

Michael Adandé, nouveau PDG

Remplaçant Alfred Mabika Mouyama, Michael Adandé prend les rênes de l’établissement public en tant que président directeur général. Sa mission, certainement rétablir les comptes de l’entreprise et pérenniser l’action de cette dernière sur le territoire national.

Le nouveau patron de la Poste SA dispose d’une grande expérience du secteur bancaire. Durant 19 ans, il a exercé à la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC). Ce parcours pour le moins rassurant est complété par de hautes fonctions occupées dans l’administration gabonaise. Mais aura-t-il la mesure managériale pour éviter de replonger la Poste dans ce type de déboires ? Affaire à suivre…


3M

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs