Parlement : Ali Bongo Ondimba prône la paix, comme principe unificateur !

mercredi 29 juin 2016 Politique


Face aux parlementaires, hier mardi 28 juin courant à l’Assemblée nationale, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a fait état des « ingrédients » à utiliser pour pérenniser la paix dans le pays.

« Union-Travail-Justice », démocratie oblige ! Devant les parlementaires gabonais, hier mardi 28 juin à l’Assemblée nationale, Ali Bongo Ondimba a largement fait écho de la promotion de la « paix ». C’est un principe voire un héritage qu’il veut à tout prix préserver. « Je veux dire à mes compatriotes, à ceux qui ont choisi d’investir et de vivre dans notre pays, à tous les amis du Gabon, que je maintiendrai notre pays dans la paix et la sécurité », a déclaré le premier magistrat gabonais.

Dans le même élan, Ali Bongo promet de tout faire pour éviter l’embrasement. « Je m’engage à faire en sorte que chacun puisse continuer à vivre et à évoluer dans un pays en paix. Cet engagement je le tiendrai avec détermination ». Au parlement, Ali Bongo Ondimba fait part de son espoir, que chacun perpétue « l’union » léguée par les pères de l’indépendance.

Les différences, les mosaïques ethniques et culturelles ne doivent pas entraver cette paix. Cette idée de paix explique Ali Bongo Ondimba, « rappelle l’impérieuse nécessité de rassemblement qui doit nous habiter et qui doit conduire notre action. Elle commande également le respect et la promotion des droits humains, la participation démocratique, la tolérance et la solidarité ».

Toutefois, reconnait-il,« la paix, pour qu’elle soit durable, exige la promotion d’un développement économique et social harmonieux, de même que la sécurité des personnes et des biens  ». Pour les prochaines années, Ali Bongo Ondimba voit plus loin et plus grand pour le Gabon.

JPEG - 118.3 ko
Le Président de la République face aux parlementaires gabonais le 28 juin 2016

Aller plus loin…

Il faut aller encore plus loin. Non sans omettre de dresser le bilan de son action entre 2009 à nos jours : Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), diversification de l’économie, renforcement de la capacité d’investissement notamment dans les infrastructures, Ali Bongo Ondimba donne le ton d’investissement des prochaines années. « Nous devons aller plus loin dans nos efforts de création de richesses… », fait remarquer le Président de la République.

Les infrastructures routières, énergétiques, la santé notamment l’amélioration du système de protection sociale, le logement, l’agriculture, l’éducation sont des secteurs sur lesquels Ali Bongo Ondimba portera son attention. « S’il plaît à Dieu et si le peuple gabonais m’accorde la faveur de ses suffrages, le septennat qui va s’ouvrir sera consacré à la mobilisation des efforts de la Nation en faveur de l’éducation et de la formation pour l’emploi des jeunes  », déclare à la nation le Président sortant.


3M

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs