ORIGINAL IBOGA chante SPIRIT, un album mystico-dansant !

samedi 19 décembre 2015 Culture & people


Le groupe de chanteurs gabonais ORIGINAL IBOGA a présenté le 17 décembre 2015 son premier album de 7 titres intitulé SPIRIT à l\’hôtel le Méridien Ré-Ndama à Libreville pour mettre en valeur la culture traditionnelle gabonaise.

Chanté en langue Isangu et mêlant tradi-moderne, rythmiques ouest-africaines, rap et quelques vibrations jazz, l'album SPIRIT est une exclusivité de la chaîne de télévision Be black qui a coproduit l'œuvre par l'entremise de l'arrangeur ivoirien David Monceau, propriétaire de la chaîne.

Il aura fallu trois semaines de préparation et de travail intensif pour enregistrer les différents titres de l'album dont Mokeko, Ndongo Bandja, Inepanda, Polou (...) composés et interprétés par les membres du groupe 6LAYEND, YEH YEH, M'NGUIENZ, BUKUMBA et NIGASSI avec le soutien de celui qui a cru en leur talen,t leur parrain Alfred Nziengui Mandoungou, conseiller du Président de la République gabonaise.

Cet album qui aborde des thématiques aussi variées que la paix, la révélation mystique, la jalousie, la déforestation, est un voyage dans l'univers initiatique des traditions et rites gabonais d'où son nom "Iboga", symbole culturel de notre tradition profonde.

Pour 6Layend, le rappeur du groupe, "SPIRIT a pour objectif d'exporter à l'extérieur les valeurs traditionnelles par le savoir-faire musical gabonais afin de promouvoir la vie en harmonie entre les hommes et la nature"

Pas de doute que l'esprit qui a conduit cette production musicale invite les uns et les autres à valoriser le patrimoine spirituel par l'expression artistique du génie de jeunes chanteurs passionnés de culture.


Carl Thomas

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs