Observation spatiale : Signature d’un accord de coopération entre l’AGEOS et le CNES

vendredi 4 décembre 2015 Société & environnement


L’Agence gabonaise d’études et observations spatiales (Ageos) et le Centre national d’études spatiales (CNES) de France ont signé un accord de coopération sur l’observation de la terre le 2 décembre 2015.

L’objectif principal de l’accord signé entre L’Agence gabonaise d’études et observations spatiales (Ageos) et le Centre national d’études spatiales (CNES) de France est de développer des applications civiles issues des données d’observation de la terre et d’engager des projets applicatifs communs. Ces activités prendront la forme d’échanges d’informations et de données grâce à la formation d’experts et de spécialistes.

 

Ont pris part le 2 décembre 2015, à la cérémonie de signature de partenariat plusieurs personnalités dont le ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, Emmanuel Issoze Ngondet, le ministre de la Protection de l’environnement, de la Forêt et de la Mer, Flore Mistoul Yame, le président du CNES de France, Jean-Yves Le Gall, le directeur général de l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales, Tanguy Gahouma Bekale et le secrétaire général de la présidence de la République, Etienne Massard Kabinda.

 

 « Je me réjouis d’avoir signé cet accord avec l’Ageos, qui donne une nouvelle dynamique à la coopération spatiale entre la France et le Gabon, qui est déjà ancienne et fructueuse ». Il a également souligné l’importance que « le Gabon accorde aux problématiques environnementales, comme peuvent en témoigner les mesures prises grâce aux données spatiales, pour préserver sa forêt équatoriale et sa biodiversité » a déclaré Jean Yves Le Gall, tout en assurant de la mise à disposition de l’expertise du CNES en faveur du Gabon dans le cadre de cette coopération.


AEL

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs