Obésité chez la femme : Une pathologie en forte croissance

vendredi 18 mars 2016 Santé


Le fait d’être grosse et joufflue, n’est pas toujours synonyme de bonne santé. Il peut même s’agir ni plus ni moins d’un cas d’obésité. Une maladie prenant de l’ampleur dans la société gabonaise, particulièrement chez les femmes.

L’obésité est un sujet sensible et rarement évoqué par de nombreuses femmes. Et pourtant, il s’agit d’un véritable problème de santé publique. C’est pourquoi, l’Organisation Mondiale de la Santé, l’OMS, considère cette maladie comme une épidémie, au regard des pics enregistrés dans les pays en voie de développement. Au Gabon et à en croire les spécialistes, une femme est considérée obèse lorsque sa masse grasse augmente considérablement. D’ailleurs, sous nos cieux, plus de 40% des Gabonaises sont en situation de surpoids.

Comment le savoir ?

Pour le docteur Eric Baye, diététicien, Il est nécessaire que chaque personne connaisse son indice de masse corporelle, l’IMC c’est-à-dire le rapport poids/taille. Surtout que les Gabonaises pour la plupart ne sont pas de grande taille, alors la prise excessive de poids est à proscrire. S’agissant dudit rapport, une femme mesurant 1m60 et pesant 60 kg, a un IMC gravitant autour de 23, 24. Pas de danger ! Par contre, si la taille de la femme oscille entre 1m 60 et 65, et que cette dernière pèse 80kg, elle se retrouve avec un IMC ade 30. C’est de l’obésité sévère ! Lorsque que l’indice de masse corporelle est de 40, on parle d’obésité morbide, c’est fatal ! Le décès peut intervenir rapidement.

Notons tout de même que l’obésité présente toujours des signes avant-coureurs. Cette maladie se déclare dès l’enfance et s’accentue avec l’âge. Une pathologie favorisée, outre les facteurs génétiques, par le découragement résultant de l’incapacité à perdre du poids. Une situation fortement liée au mode de vie dans les villes : forte sédentarisation, régime alimentaire et manques d’activités physiques et prise de poids durant la grossesse, entre autres.
Quelles précautions prendre ?
Tout le monde doit faire attention à son poids, pour cela certaines mesures sont nécessaires comme marcher quotidiennement pendant 30minutes, ce qui permet de bruler les calories en trop. Avoir une alimentation saine et équilibrée, ni trop grasse, salée ou sucrée.


LAO

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs