Gabon : Christian-Serge Maroga se retire

jeudi 7 août 2008 Politique

Le président du Rassemblement des démocrates (RDD), Christian Serge Maroga, est décédé le 5 août dernier au Centre hospitalier de Libreville (CHL) où il était interné depuis un mois. Agé de 48 ans, ce personnage était l’une des figures tonitruantes de la classe politique gabonaise. Il a été l’un des candidats malheureux des élections présidentielles de 2005.

La classe politique est en deuil depuis le 5 août dernier, suite au décès de Christian Serge Maroga, le président fondateur du parti de l’opposition le Rassemblement des démocrates (RDD).

Né le 12 octobre 1959 à Mouila, dans la province de la Ngounié, l’homme politique s’est éteint à 48 ans au Centre hospitalier de Libreville (CHL), où il avait été interné depuis un mois suite à un coma diabétique.

Fondateur du RDD en 1993, il avait forgé sa réputation par son franc parler et son audace politique, notamment lorsqu’il avait porté plainte contre le chef de l’Etat devant la Cour constitutionnelle pour avoir violé son serment en participant au congrès de la refondation en 2003.

Malgré le peu d’engouement de la population pour sa formation politique, il avait été candidat à la présidence en 2005, en opposant aux « actes pour le Gabon » du Chef de l’Etat, « une alternative pour le pays » basée sur la culture du compromis.

Le Conseil des ministres du 6 août dernier lui a rendu un hommage appuyé et .dans un communiqué publié le même jour, le président Bongo Ondimba a adressé ses condoléances à la famille du défunt et salué la mémoire du disparu .

"Homme de courage, son franc parler avait fait de lui un homme politique atypique qui jouissait de la sympathie de tous. Son absence aux réunions de la classe politique gabonaise se fera désormais remarquer" a écrit le président Bongo.


Gaboneco

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs