Gaboneco | Des centaines de produits en peaux de crocodiles et serpents ...
Logo publicité en ligne
MAJ Sunday 01 February 2015 | 14h10
| | | |
Dernières infos
Boxe /Championnat du Monde : Le combat entre Taylor Mabika et l’Américain Tyler Seever, ce samedi au stade d’Angondjé   --    Boxe /Championnat du Monde : Le combat entre Taylor Mabika et l’Américain Tyler Seever, ce samedi au stade d’Angondjé   --    Football/ Mercato : Merlin Koumba Tandjigora signe à Istres    --    24e Sommet de l’Union africaine : Ali Bongo Ondimba accorde plusieurs audiences   --    L’Agence nationale des grands travaux et d'infrastructures en lieu et place de l'Angt et du Fonds Routier   --    La CAON-FED lance son site internet   --    Robert Mugabe nommé président de l'Union Africaine   --    Alain-Claude Bilie By Nze à cœur ouvert avec les médias    --    Opposition: La marche du front reportée, déjà des signes d’usure ?   --    Affaire sénateur de Tchibanga: Pas de levée de l'immunité parlementaire pour Joseph Mouckala Koumba   --    Dynamique unitaire édifie l’opinion nationale sur son préavis de grève   --    CAN 2015/ Les Lions Indomptables bloqués à l’hôtel pour factures impayées    --    CAN 2015/ La Guinée Conakry file en quarts de finale par tirage au sort   --    Le Gabon dans le Top 10 COFACE d'Afrique subsaharienne   --    Le PNUD présente ses projets, programmes et initiatives en cours au Gabon   --    TIC : Libreville explore les potentialités du secteur   --    Boxe /Championnat du Monde : L’Américain Tyler Seever présent à Libreville   --    CAN 2015 / Les lions Indomptables rentrent à la maison    --    Grève dans le secteur public : Le Premier ministre Daniel Ona Ondo rassure   --    La France et le Gabon ensemble pour un projet d’appui à la filière forêt-bois et un programme de lutte contre le trafic d’ivoire au Gabon   --   
RSS actualités Gaboneco
/
/
/ Des centaines de produits en peaux de crocodiles et serpents saisis au marché artisanal de Libreville

Des centaines de produits en peaux de crocodiles et serpents saisis au marché artisanal de Libreville

Publié le 30-07-2014 | 09:56:40
Des centaines de produits en peaux de crocodiles et serpents saisis au marché artisanal de Libreville

C’est suite à une information émanant d’une source fiable, que la Direction de la Lutte Contre le Braconnage (DLCB) a organisé une descente au village artisanal de Libreville le 28 juillet 2014. A cette occasion, plusieurs produits fauniques prohibés et destinés à la vente ont été saisis. Une équipe conjointe composée des agents de la DLCB, des agents de la Police Judiciaire et des juristes de Conservation Justice, s’est rendue sur le terrain en vu de constater les faits.

Sur les lieux, les agents ont procédé à l’inspection des différents box suspectés. Et à l’issue de cette fouille, trois trafiquants de nationalité Camerounaise ont été arrêtés.

 

Il s’agit de : sieur Bouba Kary Haman Djam, arrêté en possession de 144 portefeuilles en peau de crocodile et serpent, 12 sacs en peau de crocodile et serpent, d’une peau entière de serpent.

Le deuxième interpellé, sieur Aboubacar Dahirou  détenait quant à lui un sac en peau de crocodile, tandis que Bah Ngoubdo  possédait 21 portefeuilles en peau de crocodile et serpent,  18 sacs en peau crocodile et serpent, 5 ceintures en peaux de crocodiles.

 

Ces produits n’étaient que des échantillons confisqués, plusieurs autres articles étant restés dans leurs boxes respectifs.

 

Une autre descente a été organisée le même jour au marché artisanal de Libreville en vue de saisir le reste des articles. Au total, ce sont des centaines de sacs, de portefeuilles et de ceintures qui ont été saisies, représentant le trafic de dizaines, voire centaines de crocodiles.

 

Les mis en cause ont été conduits dans les locaux de la PJ où ils ont été placés en garde à vue, puis relâchés en attendant leur audition prévue pour ce mercredi 30 Juillet à 9h.

 

A noter que ces produits proviennent d’autres pays et doivent répondre à des exigences légales internationales, notamment à la CITES ou Convention de Washington (Convention sur le Commerce International des Espèces de Faune et de Flore Sauvages Menacées d’Extinction). Ce qui, concernant les produits saisis, n’était nullement le cas.

 

D’ailleurs, la loi gabonaise protège intégralement les trois espèces de crocodiles. La chasse, la capture, la détention, le transport et la commercialisation des espèces intégralement protégées comme les crocodiles sont interdits, et les infractions vis-à-vis de ces espèces sont punies de 3 à 6 mois de prison avec des amendes allant de 100.000 à 10 millions de francs CFA.

Auteur : ACB | Source: Conservation Justice | Publié initialement : le 30-07-2014 à 09:56:40
Réagir à l'article

Votre nom:
Votre email:
Votre commentaire:
Veuillez recopier le code de sécurité: CAPTCHA Image [ Different Image ]

Newsletter Gaboneco

Pour la recevoir, inscrivez-vous

Désinscription à la Newsletter

GabonEco TV

toutes les vidéos >

Revue de Presse

  • publié le :28-01-2015
    Informations africaines: La presse gabonaise lue par l’AgitateurLa presse gabonaise lue par l’Agitateur
    La presse gabonaise parue la semaine dernière, s'est longuement penchée sur le climat politique sur fond d'invectives présentées par certains titr...
  • publié le :21-01-2015
    Informations africaines: La presse gabonaise lue par l’AgitateurLa presse gabonaise lue par l’Agitateur
    Deux sujets à la Une de l'actualité traitée par la presse gabonaise de la semaine écoulée : le raid contre le satirique français Charlie Hebdo q...
  • publié le :21-01-2015
    Informations africaines: La presse gabonaise lue par l’AgitateurLa presse gabonaise lue par l’Agitateur
    Deux sujets à la Une de l'actualité traitée par la presse gabonaise de la semaine écoulée : le raid contre le satirique français Charlie Hebdo q...
  • publié le :13-01-2015
    Informations africaines: La presse gabonaise lue par l’Agitateur La presse gabonaise lue par l’Agitateur
    Les vœux de Nouvel An du président de la République à la Nation, et le terrible drame qui a frappé la rédaction du journal satirique français, ...
  • publié le :05-01-2015
    Informations africaines: La presse gabonaise lue par l’Agitateur La presse gabonaise lue par l’Agitateur
    Les journaux gabonais parus la semaine écoulée sont revenus sur le climat social assez tendu né au lendemain des événements du 20 décembre derni...

Brèves