Gaboneco | Grève du personnel de la santé: le ton se durcit ...
MAJ Sunday 14 February 2016 | 02h33
| | | |
Dernières infos
Léon Paul Ngoulakia : « L’esclavagisme familial au détriment d’une cause commune, je dis non ! »   --    Léon Paul Ngoulakia : « L’esclavagisme familial au détriment d’une cause commune, je dis non ! »   --    Fonds d’aide à la presse : Les raisons de l’exclusion des médias en ligne ?    --    Industrialisation du Gabon : Les avancées    --    Industrialisation du Gabon : Les avancées    --    Association politique en temps électoral : Du déjà vu !   --    Association politique en temps électoral : Du déjà vu !   --    Football : Didier Ovono indisponible pour un mois    --    CHAN Rwanda 2016: L'ANFPG dénonce les sanctions de la Fégafoot   --    CHAN Rwanda 2016: L'ANFPG dénonce les sanctions de la Fégafoot   --    Conseil des ministres : Une bourse nationale du bois au Gabon et interdiction de l’exportation du Kevazingo, du Moabi et du Douka   --    Travaux publics : L’aménagement de la voirie de Sibang interrompu !   --    Programme Graine : L’initiative du chef de l’Etat devrait être source d’émulation !   --    Crimes économiques : Vers une stratégie de lutte ?    --    Présidentielle : Le plaidoyer de Renée Ndemezo’o Obiang    --    Edito : « On va encore faire comment ?» ou le dépit à la gabonaise   --    Ali Bongo Ondimba inaugure « les Aciéries du Gabon » à Nkok   --    Ali Bongo Ondimba inaugure « les Aciéries du Gabon » à Nkok   --    BTP : Socoba est-elle encore une société fiable ?   --    BTP : Socoba est-elle encore une société fiable ?   --   
RSS actualités Gaboneco
/ Grève du personnel de la santé: le ton se durcit

Grève du personnel de la santé: le ton se durcit

Publié le 01-04-2014 | 07:41:43
Grève du personnel de la santé: le ton se durcit

En grève depuis lundi 24 mars 2014, les professionnels de la santé réunis au sein du Syndicat National des Personnels de Santé (SYNAPS) ont décidé de durcir leur mouvement de grève et exigent la satisfaction totale de leurs revendications.

En grève depuis le 24 mars 2014, les membres du Syndicat National des Personnels de Santé (SYNAPS) qui ont tenu une réunion de mise au point en fin de semaine dernière, ont décidé de durcir le ton à travers la cessation partielle du service minimum exigé par le droit de grève.

 

Au centre de leurs revendications, la réouverture des écoles de santé de l’intérieur du pays.

« Nous réclamons la réouverture des écoles de santé fermées depuis huit ans. Le personnel de santé doit être formé afin de satisfaire aux exigences du métier qui évolue au fil des années. Depuis près de 12 ans, ce personnel soignant n’a plus bénéficié d’avancement sur le plan administratif, bloquant ainsi leurs carrières », a déclaré le président du SYNAPS, Serge Mikala Moudanga.

 

A en croire le président du SYNAPS, la situation serait alarmante au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Libreville. Dans cette structure publique, le personnel soignant ne reçoit qu’une dizaine de femmes par jour en salle d’accouchement et  réoriente les autres parturientes vers des structures privées ou simplement à leurs domiciles, faute de places.


Même constat au service des urgences où « seuls les cas jugés graves sont admis », a indiqué un médecin urgentiste.


Lancée par le SYNAPS il y a déjà une semaine, la grève des personnels de santé qui touche également d'autres hôpitaux publics de Libreville gagnerait de manière graduelle ceux de l’intérieur du pays où le personnel soignant rencontre aussi de nombreuses difficultés.


Alors que des négociations sont ouvertes avec Fidèle Mengue M’Engouang, le ministre de la Santé, les personnels soignants conditionnent la suspension de leur mouvement de grève par la réouverture immédiate et sans délais des écoles de santé de l'intérieur du pays.

Auteur : ASMP | Source: Gaboneco | Publié initialement : le 01-04-2014 à 07:41:43
Réagir à l'article

Votre nom:
Votre email:
Votre commentaire:
Veuillez recopier le code de sécurité: CAPTCHA Image [ Different Image ]

Newsletter Gaboneco

Pour la recevoir, inscrivez-vous

Désinscription à la Newsletter

GabonEco TV

toutes les vidéos >

L'info en image


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/gaboneco/www/vue/utils.php on line 731

Revue de Presse

  • publié le :19-01-2016
    Informations africaines: Revue de la presseRevue de la presse
    Trois sujets à la une de l’actualité de la semaine écoulée : le sacre de l’internationale Aubame Eyang, la promotion dont ont bénéficié les...

La revue économique

Brèves