Guy Nzouba reste au perchoir

mardi 28 février 2012 Politique


Le président de l’Assemblée nationale sortant, Guy Nzouba-Ndama, candidat à sa propre succession, a été reconduit hier à la présidence de cette institution, au compte de la XIIème législature, au terme d’un huis clos des députés nouvellement élus, ayant procédé à un vote à bulletin secret, au palais Léon Mba, siège de la Chambre basse du parlement gabonais.

Le président sortant de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba-Ndama, candidat à sa propre succession, a été reconduit hier à la tête de cette institution, pour les cinq prochaines années, au titre de la XIIème législature. Le vote s’est déroulé à huis clos, impliquant les députés issus du scrutin pour les législatives du 17 décembre dernier. Issus du Parti démocratique gabonais (PDG), ayant raflé plus de 100 sur les 120 députés que compte l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama était quasiment sûr de l’emporter. Pour de nombreux observateurs, la reconduction de Guy Nzouba-Ndama n’est pas le fruit du hasard. Son bilan à la tête de la Chambre basse du parlement plaide plutôt en sa faveur. Durant les quinze dernières années passées à la tête de l’institution, il a dirigé les débats avec maestria, faisant preuve de pondération, de sagesse et de fermeté. Vice-président de son parti, le PDG, il est fidèle à la ligne de sa formation politique, dont il a apparaît comme l’un des idéologues.
La séance qui a vu le président de l’Assemblée nationale être reconduit était la première de la XIIème Législature. Elle intervient au lendemain des élections législatives remportées haut la main par le Parti démocratique gabonais (PDG). Elle était présidée par le doyen d’âge, Paul Mba Abessole, député élu du Rassemblement pour le Gabon (RPG) dans le troisième siège du département du Komo-Kango, plus précisément au Canton ‘’Engong’’.
Les choses se sont déroulées sous l’assistance des deux plus jeunes députés non candidats, Romain Mikanga et Nicaise Biyoghé bi Nkoghé Nzué, en leur qualité de secrétaires de séance. Les membres du bureau provisoire, constitués pour la circonstance comme le stipule l’article 3 du règlement de l’Assemblée nationale en son chapitre II, ont invité les partis politiques ayant ont eu des élus à se concerter pour désigner des représentants. Lesquels représentants, une fois choisis parmi les députés, ont ensuite transmis au bureau provisoire chapeauté par Paul Mba Abessole, leur déclaration constitutive de groupe parlementaire. Et ce, dans l’optique de la répartition des sièges dans l’hémicycle et de déterminer les députés non inscrits. Le président du bureau provisoire, Paul Mba Abessole, et les deux secrétaires, ont procédé à la déclaration constitutive de Groupes parlementaires.
Au prorata du nombre de députés, chacun des groupes parlementaires a communiqué la liste des postes à postuler. Cela en vue de faire ressortir la coloration politique de l’Assemblée nationale. Une coloration quasi insignifiante au vu de la dominante PDG à l’hémicycle. Que ce soit l’Union pour la nouvelle République (UPNR), le Parti social démocrate (PSD) ou des autres partis de la Majorité républicaine pour l’émergence, à savoir le Centre des libéraux réformateurs (CLR), le Rassemblement pour le Gabon (RPG), il n’était pas évident que les pronostics jouent en défaveur du candidat du PDG, vu en définitive comme le candidat du consensus.
Composition du nouveau bureau de l’Assemblée nationale
Président : Guy Nzouba Ndama (PDG)
1er vice-président : Daniel Ona Ondo (PDG)
2ème vice-président Idriss Ngari (PDG)
3ème vice-président : Adrien Nkoghe Essingone (PDG)
4ème vice-président : Jean-Richard Sylong (PDG)
5ème vice-président : Paul Mba Abessole (RPG)
6ème vice-président : Denise Mekam’ne (PDG)
Questure :
1er questeur : Jonathan Ignoumba (PDG)
2ème questeur : Martin Moulengui Mabendé(PDG)

Secrétaires
1er secrétaire : Vincent de Paul Gondjout (PDG)
2ème secrétaire : Narcisse Massala Tsambat (UPNR)
3ème secrétaire : Sylvain Momoandjambo(PDG)
4ème secrétaire : Ndékaino (PDG)
5ème secrétaire : Jean-Pierre Oyiba (PDG)
6ème secrétaire : Joseph Mboumba (PDG)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs