National Foot : La reconversion de Roger Issakunia

vendredi 26 janvier 2018 Sport


Ancien international gabonais, Roger Issakunia ayant contribué à la montée en première division de la formation Oyem AC qui ayant neutralisé le CF Mounana en ouverture du National Foot1, samedi dernier (1-1), a mis définitivement terme à sa carrière de footballeur. Toutefois, il ne compte pas s’éloigner des pelouses vu que ce dernier s’est reconverti en entraineur.

Après avoir pris, officiellement, sa retraite, samedi dernier à Oyem, Roger Issakunia, un des artisans des beaux jours de l’AS Mangasport, l’Union Sportive de Bitam en championnat comme en Coupe Africaine, a décidé d’embrasser désormais une carrière d’entraineur. Sur les raisons de ce choix, « Monsieur propre », (Ndlr : comme l’appelait ses fans), a fait savoir qu’il était tant qu’il laisse la place au plus jeune et se mette au service de ses derniers en transmettant son expérience et ses connaissances footballistiques.

« J’ai décidé de raccrocher, mais cela ne veut pas dire que je quitte le monde du football. On m’a proposé d’intégrer le staff technique de l’équipe d’Oyem AC où j’ai eu la confiance des dirigeants en qualité de joueur malgré mon âge avancé. Je vais me former d’avantage pour avoir tous les diplômes pour que j’exerce le métier d’entraineur », a déclaré Roger Issakunia.

Avec à son actif 20 sélections en équipe nationale, Roger Issakunia a joué pour Mangasport de 1999 à 2003, puis de 2003 à 2012. Considéré comme un joueur exemplaire et discipliné, Roger Issakunia a évolué à l’Union Sportive de 2012 à 2015, avant de poser ses valises à Oyem-AC (2015-2017). Il a été 5 fois champion du Gabon avec l’AS Mangasport (2004-2005-2006-2007 et 2009.Trois fois vainqueurs de la Super Coupe (2005-2006 et 2011).

Champion du Gabon avec l’Union Sportive de Bitam lors de la saison 2012-2013 ,avec la grande équipe composée entre autres par des joueurs comme Stéphane Bitseki Moto, Duval Nzembi, Lionel Yakouya, Alain Djissikadie etc ; Roger Issakunia a joué 35 rencontres de Coupe d’Afrique avec le club de la Comilog et celui de la ville de Bitam, dans le nord du Gabon.


Pacôme IDYATHA

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs