Mythe du vendredi 13 : faut-il y croire ?

vendredi 13 mai 2016 Société & environnement


Le vendredi 13 est pour certaines personnes un jour tout à fait ordinaire, tandis que les superstitieux voient en cette date un jour de malchance voire de malheurs. Comment attribue-t-on une connotation morbide à une date qui, pour la plupart la considère comme une conception païenne ?

Cette date du vendredi 13 suscite une polémique entre ceux qui lui attribuent un caractère exceptionnel et ceux qui se montrent cartésiens face à cette question. En fait, il s’agit d’une croyance païenne importée de l’Occident. Au Gabon, de nombreuses personnes croient dur comme fer à la particularité de ce jour. Tout y passe, même les programmes télévisés en ce jour sont au rendez-vous : films d’horreur toute la nuit sur certaines chaines, au bon plaisir des amoureux de fictions d’épouvante. Toutefois, on s’interroge sur les origines et les raisons du mythe du vendredi 13 ? Cette date symbolise-t-elle réellement quelque chose sous nos tropiques ?

Selon une jeune gabonaise, Raïssa Koumba, ces conceptions sont d’origine païenne et l’on ne devrait pas se sentir en danger voire concerné pour cela. « Pour ma part, je crois en Dieu le reste m’importe peu, puisque cela n’honore pas Dieu. En lui seul nous devrions croire », déclare-t-elle. Tout le monde ne partage évidemment pas cet avis. Jean de Dieu S., quant à lui connait des personnes ayant la hantise du vendredi 13, sans parler de la programmation cinématographique du jour. Jean de Dieu estime que les médias se précipitent à diffuser des films d‘horreur tout au long de la soirée. « Cela devrait nous interpeler, car dans ce monde rien ne se fait de manière fortuite. Il y a forcément un mystère caché derrière cette date du vendredi 13. Pourquoi cette date et pas une autre  ? » Nous confie-t-il.

Si l’on s’en tient à ce que pensent certaines personnes, elles attribueraient au vendredi 13 des origines chrétiennes. Pour elles, en effet, lors de la Cène, le repas du Christ avec ses apôtres, ils étaient 13. Ensuite, Judas qui fut le 13e convive trahira le Christ crucifié un Vendredi. C’est également vendredi que Caïn tua son frère Abel, que le temple du roi Salomon aurait été détruit.

Dans la mythologie grecque le nombre 13, indivisible, représente l’irrégulier, le début du désordre. Le chiffre 13 signifie également la rupture d’un cycle, le début d’un nouveau cycle ou la mort initiatique pour une renaissance. Enfin, pour finir avec ces différentes conceptions du vendredi 13, il y a celle des Viking qui considèrent le vendredi comme malchanceux. En effet, chaque année comporte en moyenne 13 mois lunaires, ainsi que 13 menstruations en moyenne par an. Jour de malchance pour certains, alors tenez-vous bien et soyez vigilant car, le vendredi 13 est là !!!


MI

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs