Musique : J-Rio nominé aux MTV Africa Music Awards 2016

samedi 15 octobre 2016 Culture & people


Après avoir été nominé en mars dernier aux Kora Music Awards, le jeune et talentueux chanteur de RnB gabonais, J-Rio, représentera, cette fois-ci, la musique urbaine gabonaise, lors des prestigieux MTV Africa Music Awards dans la catégorie “Meilleur Artiste francophone 2016“. La cérémonie de remise de prix aura lieu le 22 octobre prochain à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Décidément, la fin d’année 2016 est l’année de la révélation des musiques urbaines gabonaises à l’international. Après la nomination de la chanteuse Pamela Badjogo au Prix RFI Découverte 2016, c’est au tour du chanteur de RnB, J-Rio de viser une consécration africaine au MAMA 2016 (Ndlr MTV Africa Musique Awards).

J-Rio, de son vrai nom Junior Sandza, est un jeune artiste gabonais basé dans la ville de Houston au Texas. Né à Libreville, il a plutôt passé toute son enfance à Franceville, avant de s ‘envoler pour les Etats-Unis, où il poursuit ses études.

Il s’est fait connaître au grand public par les reprises de chansons connues (Ndlr chansons américaines et africaines anglophones pour la plupart), en rajoutant sa touche personnelle.C’est d’ailleurs grâce à la reprise du titre “Oleku” du rappeur nigérian Ice Prince, qu’il nommera “Oh Le Gout” que sa carrière va prendre une autre dimension. S’ensuivra la reprise du titre“Ai si eu te pego” de Michel Telo qu’il appellera “Aie Si C’est Ma Go”.

Suite aux nombreuses critiques, parmi lesquelles celle récurrente qui affirme qu’ ’’il n’est pas un véritable artiste“ car surfant sur la vague des succès des autres artistes connus, il va décider de donner un autre tournant à sa carrière, en sortant des titres bien à lui. Notamment« Elle est accro », « Je t’Aime Oh (Vrai Vrai) », « Le Ndem #Toss », « Tue moi le wé », « Sors ça », « Maman Audrey », pour ne citer que ceux-là.

C’est en 2016 qu’il sort son premier album “Empreinte“. Un album de 20 titres qui voit les collaborations de plusieurs artistes africains confirmés : les Ghanéens Bisa Kdei et Sarkodie, l’artiste gabonaise zouk Nadège Mbadou et Maat Seigneur Lion du groupe Movaizhaleine.

A titre de rappel les MTV Africa Music Awards, c’est une compétition panafricaine née en 2008 sur MTV Networks Africa, pour célébrer, la musique africaine populaire. À l’origine, on attribuait un MTV Europe Music Awards, au meilleur artiste africain, voté par les téléspectateurs de MTV1.

C’est dans la catégorie “Meilleur artiste Francophone“, aux côtés des Camerounais Magasco et Francko, de l’Ivoirien Serge Beynaud et du duo Togolais Toofan que notre prodige tentera de détrôner l’Ivoirien DJ Arafat, vainqueur de la précédente édition.

En outre, la musique urbaine gabonaise a déjà enregistré plusieurs nominés dans différentes catégories de ladite compétition. Notamment Movaizhaleine en 2008 dans la catégorie du meilleur vidéo-clip avec le titre « Nous », Ba’ponga,en 2010, dans la catégorie “Meilleur artiste francophone“, Jojo pour le prix du “Meilleur nouvel artiste africain“en 2010. Dernièrement, en 2014, la chanteuse Arielle T, dans les catégories “Meilleure artiste féminine" et "Meilleur artiste francophone".

Quant aux nombreux fans de J-Rio à travers le monde, vous avez la possibilité de voter pour lui en vous connectant sur www.mtvbase.com, le site officiel des MTV Africa Music Awards. La fin des votes est prévue pour le 19 octobre à 22:59. D’ici là, votez et rendez-vous le 22 Octobre 2016.


M. FatombiWaris

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs