Mouvement Turque Gülen : Trois présumés terroristes extradés !

jeudi 12 avril 2018 Société & environnement


Traqués par les services secrets turcs au motif d’« appartenance à une organisation terroriste armée », trois présumés partisans de Fethullah Gülen viennent d’être rapatriés en Turquie.

Trois membres du mouvement Gülen, (Ndlr : un réseau crée dans les années 70-80 par Fethullah Gülen, l’imam turc exilé aux Etats-Unis), vivaient au Gabon en toute quiétude, et ce, alors qu’ils faisaient l’objet d’une traque acharnée des services de renseignements turcs. Une cavale qui s’est achevé avant-hier, mardi 10 avril courant. Ces derniers sont présentés comme des membres de l’« organisation terroriste armée ». Une arrestation confirmée par l’agence étatique turque Anadolu. Les trois hommes travaillaient à la direction de l’école internationale la Lumière, sise à la décente de l’Union. L’un d’eux est accusé d’avoir effectué des transferts d’argent en provenance de l’Europe vers des comptes en Afrique pour alimenter les réseaux gulenistes.

L’enquête du MIT, les services de renseignements turcs, s’étend sur 18 pays dans le monde en raison notamment de l’influence de ce réseau. Bien que créée dans la décennie 70-80, c’est dans les années 90 que le mouvement Gülen s’est massivement développé en mettant en scène un réseau influent d’association locales, d’hommes d’affaires, d’établissements scolaires, de titres de presse, de maisons d’édition, de radio et bien d’autres. En Afrique, particulièrement au Gabon, le mouvement s’illustre dans la création d’école.

Pour rappel, en 2016, à la suite du coup d’Etat manqué, le Président Recep Tyyip Erdogan accuse le mouvement Gülen d’être derrière le coup de force. Ce que Fethullah Gülen a bien évidemment nié. Depuis lors tout supposé membre est traqué avec la dernière énergie.


Michaël Moukouangui Moukala

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs