Mortalité maternelle au Gabon : Un problème de santé publique !

mercredi 23 mars 2016 Santé


Au Gabon, la mortalité maternelle constitue un épineux problème de santé publique, d’où la préoccupation du Ministère de la santé. En effet, la mortalité maternelle augmente, annuellement, et ce, de façon exponentielle au Gabon.

Le dernier Plan National de Développement Sanitaire, PNDS, relatif à la période allant de 2011 à 2015, a voulu mettre un accent sur la lutte contre la pauvreté et particulièrement la mortalité maternelle. En la matière, les ratios sont inquiétants. En effet, les chiffres indiquent 520 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes. Un chiffre encore très loin de l’objectif de 129 décès pour 100 000 naissances vivantes.
Les causes ?
Fort de ce qui précède, il est clair que le système de santé présente de graves insuffisances, plus grave ne répond pas aux attentes des populations. A en croire le PNDS, la mortalité maternelle est à mettre à l’actif des hémorragies pendant l’accouchement, associées aux infections post-natales. A cela, s’ajoutent les dysgravidies, l’hypertension artérielle et autres complications découlant des avortements « clandestins ».
Autre problème et non des moindres, la faiblesse des budgets alloués à la lutte contre la mortalité maternelle. En effet, seul un peu plus de quarante milliards sont destinés au secteur de la santé, pour des besoins de fonctionnement estimés à 82 270 000 FCFA. Un gap important ! Et pour preuve, les moyens disponibles ne permettent pas d’améliorer le système sanitaire voire d’éradiquer la mortalité maternelle.


MI

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs