En ce moment

Moisissure sur les vêtements : Que faire ?

mercredi 13 avril 2016 Trucs & astuces


Il n’est pas rare de voir des tâches, blanchâtres, noirâtres ou verdâtres apparaître sur les vêtements restés longtemps dans les armoires et autres placards, c’est cette satanée moisissure ! Désormais, ce ne sera plus jamais un souci pour vous, à condition de respecter les quelques astuces livrées par Gaboneco.com.

L’apparition de taches de moisissure sur les vêtements s’explique essentiellement par l’humidité. Les vêtements en coton ou en matières organiques sont les plus exposés à la moisissure, d’où l’attention particulière que mérite ce type d’habits. Les taches de moisissure sont certes difficiles à ôter, mais pas du tout impossibles à s’en défaire.

L’eau de javel

L’une des méthodes pour se débarrasser des tâches de moisissure consiste à tremper le vêtement (uniquement blanc) dans de l’eau à laquelle vous y ajouterez de l’eau de javel, environ une tasse par litre. Laissez le vêtement trempé pendant une voire deux heures, (le temps dépend de l’ampleur des dégâts). Ensuite rincez normalement le vêtement comme d’habitude.

Le vinaigre

Ce produit est très efficace pour éliminer les taches de moisissure et les mauvaises odeurs qui en découlent. Prenez un seau ou un autre récipient et ajoutez une tasse de vinaigre blanc par litre d’eau. Par la suite, trempez-y les vêtements tachés pendant une à deux heures. Passé ce délai, rincez les vêtements. Si la tache persiste, répéter l’opération. Toutefois, si la moisissure n’est pas importante, vous pouvez mélanger le vinaigre au bicarbonate de sodium. Puis, étaler le mélange sur la tâche. Laissez agir environ dix minutes et frottez avec une brosse en faisant des mouvements circulaires doux. Enfin, lavez le vêtement comme d’habitude. Pour le même cas de figure, (moisissure légère), une autre option consiste à mélanger du jus de citron à du sel, jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Appliquez-là sur la tâche et laissez sécher. Cette technique va absorber les spores de moisissure. Après, lavez le vêtement comme d’habitude. Pour les tissus comme le coton ou le polyester, c’est une solution très efficace, mais avec des fibres plus délicates cela peut abîmer le vêtement.

Moisissure sur le cuir ?

Pour s’en défaire, frotter la tache avec une brosse douce en crin. Puis, laissez le vêtement dans un endroit ensoleillé afin qu’il sèche. Ensuite, vous pourrez enlever la tache de moisissure avec du savon antibactérien et de l’eau ou avec de l’alcool. A défaut, utiliser de l’alcool. Pour ce faire, mettez dans un récipient autant d’alcool dénaturé que d’eau. Trempez-y un torchon et ensuite frottez doucement la tâche avec le tissu mouillé et laissez sécher le vêtement en cuir.


OMO

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs