Michelle Avome Nzé ; une artiste peintre gabonaise établie en Allemagne où son art est reconnu !

mardi 28 octobre 2008 Santé

Comme la majorité des artistes africaines ayant décidé de faire de leur art, leur seconde nature, Michelle Nzé respire ses œuvres. Installée dans la capitale allemande depuis plus de cinq années, la jeune femme sent en elle une vocation : celle de façonner des matières que procure dame Nature. L’artiste est de passage au pays afin de se retrouver et nous avons pensé judicieux de peindre l’époustouflante carrière de cette passionnée.

Alors qu’elle se découvre cette passion au cours d’un rite initiatique en 1993, Michelle Nzé se lance véritablement dans la peinture figurative et abstraite.

En 1997, alors qu’elle décide de faire de cette passion, une vraie profession, elle expose au Musée d’Art de Niamey au Niger. Auteur d’œuvres aux formes caractérisées, elle entreprendra après cela, une d’incessants voyages entre l’Afrique et l’occident pour s’inspirer du monde et de ses réalités. On retrouvera d’ailleurs dans ses différentes œuvres que la Mort et la Liberté sont très souvent présentes. L’Afrique elle non plus n’est pas en reste. De fait, ses créations laissent par-dessus tout entrevoir une culture et une richesse africaine.

A tous ceux qui la découvriraient seulement maintenant, Michelle NZE est née le 10 du mois de novembre 1973 à Libreville, capitale politique du Gabon. La peinture attire son attention très tôt.

Entre 1998 et 2000, Michelle Avome Nzé expose au Novotel de Pointe-Noire au Congo puis, chez elle au Gabon où, un vif intérêt des visiteurs, se fera sentir. Et c’est donc grâce à ces expositions au Gabon comme dans d’autres pays africains, qu’en 2000, le Ministère du Commerce et du Tourisme du Gabon l’invite à représenter son pays lors de l’exposition universelle 2000 à Hanovre, où elle remportera le Prix Nelson Mandela pour la « Nelson Mandela Children Fund ».

Perfectionniste et à l’affût de contrées lointaines, elle décide de conquérir l’Europe et trouve comme pays d’accueil l’Allemagne qui le lui rend bien.

Installée à Berlin où, elle expose et travaille dans son atelier depuis fin Novembre 2003, une des œuvres de l’artiste est exposée au Parlement Fédéral Allemand. C’est bien entendu, une fierté pur l’artiste gabonaise qui n’a pas fini de séduire.


Gaboneco .com

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs