Médias : l’AGP n’est pas morte dixit Alain Claude Bilie By Nze

jeudi 7 janvier 2016 Economie


En proie à de grosses difficultés financières, l\’avenir de l\’Agence Gabonaise de Presse (AGP) est incertain, clament plusieurs observateurs et travailleurs de ladite entité. Les plus pessimistes y voient même une sure et lente agonie. Une conception loin d’être partagée par le ministre de la Communication Alain Claude Bilie-By-Nze qui face à la presse, hier, mercredi 6 janvier, s’est voulu rassurant. Ce dernier a clamé haut et fort que l’AGP survivra.

L'Agence Gabonaise de Presse (AGP), éditrice du journal « Gabon Matin », va mal. "Personne ne le nie et ne l'a nié" a admis le ministre de la Communication, Alain Claude Bilie-By-Nze lors de la conférence de presse tenue mardi 5 janvier, au sein des locaux de Gabon Télévision. Si la cessation d'activité est bien évidente pour certains à travers le pays et au-delà les frontières, il n'en est rien pour le ministre de la Communication. "La cessation d'activité d'une agence de presse publique relève du Gouvernement" souligne le ministre. Ce dernier n’a pipé mot sur les actions envisagées par le gouvernement pour sortir l'AGP du marasme.Toutefois, l’orateur du jour a rappelé qu’au sortir du dernier Conseil des ministres tenu en 2015, une commission avait été mise en place pour statuer sur la situation de l'AGP. En sa qualité de patron de la Communication, Alain Claude Bilie-Bi-Nzé affirme qu’il travaille à sortir l'AGP de l'impasse. A en croire ce dernier, la mort de l'AGP et de Gabon matin n'est pas à l’ordre du jour.

Il n’en demeure pas moins que sur le terrain, la réalité est troublante. L'entreprise est financièrement asphyxiée. Le média public doit à l’imprimeur Multipress, pas moins de 100 millions de francs CFA. De plus, cette année la subvention allouée par l’Etat a diminué de moitié. Passant de 400 millions en 2015 à 200 millions cette année. Conséquence, la masse salariale estimée à 300 millions de francs CFA est largement excédentaire. Pour l’heure, l'urgence réside dans le rétablissement de l’équilibre financier entre sortie et entrées, doublée du redéploiement du personnel.


3M

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs