Match de gala : Les anciens internationaux de nouveau sur la pelouse

lundi 25 janvier 2016 Sport


Samedi 30 janvier prochain le public portgentillais va assister à un match de football de gala durant lequel les anciennes gloires vont se livrer à un tournoi de sixte. Les initiateurs rendent ainsi un hommage à toutes les générations d’Azingo national au stade Pierre Claver Divoungui.

« Il faut tout faire pour ne pas tomber dans l’oubli et servir à bon escient le football gabonais ». C’est le credo de la ligue de football de l’Ogooué-Maritime qui organise samedi 30 janvier 2016 à Port-Gentil, une belle retrouvaille footballistique.

A cette occasion, plusieurs générations des artistes d’Azingo national vont se livrer à des rencontres de football. Les organisateurs annoncent que plusieurs anciens internationaux seront de la partie. Les anciens capitaines Bourdette Mbatchi, Roger Avah, Hervé Angoué, François Amegasse, Etienne Kassa Ngoma seront au rendez-vous. A eux s’ajouteront pêle-mêle, Samuel Raouto, Guy Anotho, Alain Makanga, Félix Fondoko, Valérie Ondo, Jean Daniel Ndong Nze, Alban Mbougan Nze, Guy Roger Nzamba, Sylvain Kassa, Georges Bongo, Brice Makaya, Michel Minko, Daniel Cousin, Armel Rolenga, Franck Da Costa, Gaston Oyono, Michel Biyoghe, Jonas Ogandaga entre autres.

Ce samedi de gala va aussi célébrer les 20 ans de la première qualification de l’équipe nationale de football à un quart de finale à la Coupe d’Afrique des Nations c’était en 1996 en Afrique du Sud. Les joueurs de l’équipe nationale d’autrefois seront face à l’équipe corpo Ndzimba des professeurs d’universités.

« On espère bien et on voudrait désormais que les anciens soient plus visibles ». Ainsi s’exprime le président de la ligue de football de l’Ogooué-Maritime. « C’était l’élite de notre football et dans chaque pays c’est l’élite qui fait évoluer les choses. Les anciens internationaux doivent être associés au développement de notre football » ajoute Diego Ndoumbou Likouni.

Le parrain de ce rassemblement des anciens internationaux gabonais est l’ancien entraineur national, Alain Da Costa Soares qui dirigeait l’équipe avec le technicien ivoirien Yéo Martial en 1996 quand le Gabon avait été sorti en ¼ de finale de la Can sud- africaine lors de la série des penaltys. Alain Da Costa a remporté avec le Gabon son premier trophée, la 5e coupe de l’UDEAC en 1988. Azingo avait dominé en finale à Yaoundé, le Cameroun champion en titre, sur le score de 1-0 grâce a son avant-centre Guy Roger Nzamba.


YAO

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs