Matanda II : Un financement, pour des salles de classes en plus !

mardi 5 avril 2016 Société & environnement


Grâce à l’implication conjointe du Programme des nations unies pour le développement (Pnud), de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et de la mairie de la commune de Port-Gentil, l’école publique de Matanda II vient de bénéficier de salles de classes supplémentaires.

Un total de cinq classes bientôt mises à la disposition de l’école publique de Matanda , celles-ci s’inscrivent dans le programme ArtGold du Pnud, dans l’axe stratégique 9 du Plan de développement local de Commune de Port-Gentil élaboré en 2013 par l’organisme.

C’est l’issue favorable d’une demande formulée la même année par la mairie de la commune de la capitale économique du Gabon. « La demande de la mairie, souligne un communiqué du Pnud, concernait spécifiquement l’école publique de Matanda II, située dans le quatrième arrondissement de Port-Gentil. » Outre l’école publique de Matanda II, l’axe stratégique prévoit, la construction de 110 salles de classes, la construction de quatre nouveaux établissements primaires dans la commune, avec pour zones prioritaires les nouveaux quartiers, la construction de deux établissements secondaires et la réhabilitation de six établissements secondaires.

Partenaires et financements

Selon le même communiqué de l’organisme international, « le Pnud, en donnant une suite favorable à cette demande, s’est également engagé à trouver des partenaires additionnels à ce projet ». Parmi les partenaires, on dénombre, la SEEG et la mairie de la commune de Port-Gentil. Ces partenaires ont apporté chacun, en plus de 21.766.700 millions de francs CFA de contribution au projet ArtGold, 29.287.731 millions de francs CFA (Mairie de Port-Gentil) et 8.900.000 millions de francs CFA (SEEG).

Délais de livraison

Les travaux de construction ont été réalisés par l’entreprise Struxi, une PME gabonaise. Le financement de la SEEG arrive à point nommé pour l’achèvement définitif du projet. Il va permettre de la mise en place des plafonds, fenêtres et la réalisation de tous les travaux de finitions. La livraison provisoire du bâtiment devrait être effective dans un délai de moins de six semaines.
La mise à disposition de ces classes viendra soulager, ajoute le communiqué du Pnud, « une école publique d’à peine six salles de classes fonctionnelles de fortune, qui accueille cette année, environ 990 élèves ».


3M

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs