Manucure/ Pédicure : Attention au matériel non stérilisé !

mardi 19 juillet 2016 Société & environnement


Les salons de coiffure et autre lieu de fortune dans lesquels les soins de mains et pieds, manucure-pédicure, sont pratiqués pullulent dans les artères de la capitale gabonaise. Seulement rien ne garantit que le matériel utilisé est correctement stérilisé.

Bon nombre de maladies dont le VIH sont chopées après une séance de manucure et pédicure. En effet, le matériel utilisé n’est pas toujours bien stérilisé, surtout quand on sait que ces lieux de beauté ne répondent pas toujours aux normes d’hygiène. On en veut pour preuve ces nombreux « spécialistes » des soins de mains et pieds installés anarchiquement aux abords des routes qui pour stériliser leur matériel utilisent de l’eau de javel déjà diluée.

Pire, des expatriées, ciseaux et autres ustensiles en main écument les rues et proposent de s’occuper des ongles d’éventuels clients. Cerise sur le gâteau, le même matériel est utilisé pour tous les clients. Malgré cela, ces « esthéticiennes » de fortune ont une clientèle.

« Il est souvent plus facile pour une femme de se balader avec ses outils de beauté qu’un homme. C’est pourquoi, nous utilisons les instruments que nous trouvons, tout en faisant attention à ce qu’ils soient d’abord trempés dans de l’eau de javel au de l’alcool à 90 ͦ ».

Un risque décrié par les professionnels de la beauté. A en croire Blanche, coiffeuse : « Quand le client se présente nous lui demandons s’il a son matériel de soin avec lui dans le cas contraire nous lui proposons d’acheter un pied de biche que nous vendons sur place à 500Fcfa. Si ce dernier n’a pas d’argent, nous sommes à ce moment dans l’obligation d’utiliser notre propre matériels que nous stérilisons au préalable  ».

La prudence et le bon sens commande que chacun dispose de son propre matériel de pédicure et manucure. Ne dit-on pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir ?


LAO

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs