Loi des Finances 2019 : Des prévisions de masse salariale en hausse !

jeudi 18 octobre 2018 Economie


Malgré les mesures d’encadrement des dépenses publiques dues au personnel prises en juin 2018 dernier par le gouvernement, les prévisions de dépenses en masse salariale pour l’exercice 2019 affichent une hausse de 5%.

La fonction publique gabonaise compte plus de 100 000 fonctionnaires. Chaque année, plus de 720 milliards de francs CFA sont dépensés par l’Etat au titre du paiement des travailleurs du secteur public. Jugées lourdes à supporter pour un Etat fragilisé depuis 2014 par le recul des cours du pétrole, (Ndlr : principale source de revenu du Gabon), les dépenses en personnel avaient été en juin dernier, à l’issue d’un conseil des ministres rétrogradées de quelques milliards de francs CFA. « Si nous laissons le poste budgétaire lié aux dépenses augmenter d’année en année, c’est moins d’argent qui sera consacré pour l’investissement pour créer de la richesse », prévenait le ministre d’Etat en charge du budget, Jean Fidèle Otandault.

La stratégie consistait donc à procéder à des coupes budgétaires, en s’attaquant directement à la masse salariale pour garantir quelques économies destinées à l’investissement public. De 720 milliards de francs CFA comme mentionné ci-dessus, les dépenses annuelles en personnel avaient alors été ramenées à 640 milliards de francs CFA. Pourtant, malgré cet effort d’encadrement, le poste dépenses en personnel dans le Projet de loi de finance pour l’exercice 2019 affiche une hausse de 5% et s’établi à 672,8 milliards de francs CFA. Le gouvernement justifie cette hausse « par le retard pris dans la mise en œuvre de certaines mesures relatives à la baisse de la masse salariale ». Cette explication tend cependant à remettre en cause les procédures d’assainissement prises à la hâte par le gouvernement.


Michaël Moukouangui Moukala

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs