Littérature : Sortie de "Florilège" de Floriano Diecko à Paris

jeudi 21 avril 2016 Culture & people


Ce jeudi 21 avril, la littérature gabonaise est honorée à Paris, la capitale française, à l’occasion de la soirée consacrée à la sortie de "Florilège des mots pensés pour panser nos maux" du jeune poète gabonais Floriano Diecko.

Floriano Diecko qui se présente comme poésophe, (poète et philosophe), a l’esprit qui vibre pour la culture. Pour exprimer sa passion il a opté pour l’écriture, histoire de coller à sa mission qui, à croire l’intéressé, est " de sensibiliser et conscientiser par les mots et user de la thérapie des mots pour venir à bout des maux qui accablent notre société".

Celui qui se présente comme « Rhégnangui », ‘’la cabane éclairée’’ attend du monde ce jeudi à Paris pour la sortie dans l’hexagone de son recueil de poèmes "Florilège des mots pensés pour panser nos maux". Ce titre très illustratif met en valeur pour l’auteur "sa lutte au quotidien’’ ‘’j’utilise la force des mots avec un peu d’humour, de sourire et d’amour, une plume et de l’encre pour dénoncer à travers mes paroles, mes poèmes, mes écrits et mes vers".

Dans ce premier ouvrage Floriano Diecko a concentré plusieurs écrits pondus depuis des années. Il s’agit de son best off qui parle de lui, de l’amour, de la vie, la mort, les maladies, les guerres, la nature, la parenté, les liens familiaux qui sont différents selon qu’on soit en France ou au Gabon."Je lance des piques aussi aux dictateurs africains à travers le poème (vent d’état)"

En dehors des messages officiels, l’auteur invite les lecteurs à lire entre les lignes de son œuvre."Florilège" est un concentré d’écrits, dans lequel Floriano Diecko apporte sa part d’Africanité à la France et récupère ce qu’il y a de mieux pour servir l’Afrique. Le poète d’ethnie Simba, dans le sud du Gabon, a subi plusieurs influences dans son écriture, en raison des différentes expériences quotidiennes capitalisées lors de son parcours. En effet, ce dernier est à cheval sur trois pays l’Italie, le Gabon et la France.

Le jeune poète gabonais a de la suite dans les idées, pour preuve, il mûrit déjà l’écriture du deuxième livre qui a pour nom "Sortilège", portant sur le monde mystico-magique et fantastique de l’Afrique profonde "On aura plus une grande partie de ma connaissance mystique et surtout des choses qui m’ont fasciné depuis mon enfance, les sirènes, l’Okoukoué, les initiations, les feux follets et autres. Ce sera sous forme de poèmes pour apporter un plus dans notre littérature".

"Florilège des mots pensés pour panser nos maux" le recueil de poèmes du gabonais Floriano Diecko est déjà en vente à Libreville. Ce dernier se prépare pour la promotion de ce livre ainsi que celle du deuxième dans les prochains mois.


YAO

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs