Les vertus cachées de la goyave ?

samedi 2 avril 2016 Trucs & astuces


Bien plus qu’un fruit, la goyave possède également de nombreuses vertus thérapeutiques. En effet, La goyave, un fruit tropical charnu est très efficace dans le traitement de la cataracte, le cancer du sein et l’hypertension artérielle…

Si vous vivez dans une région dans laquelle les goyaviers abondent ou si vous voyez ce fruit tropical sur les étals de votre maraîcher, ne manquez plus l’occasion de vous le procurer. Et pour cause la goyave est une véritable « panacée » !

Les feuilles de goyave
En infusion, les feuilles de ce fruit sont utilisées pour stopper la diarrhée. Dans le même registre, elles permettent aussi de soulager les nausées et les problèmes intestinaux. Cette préparation aide également à soulager les maux de gorge et les vertiges. Idem pour le retour à la normal des menstruations perturbées des femmes. Il faut souligner que la goyave contient un puissant antioxydant, la quercétine. Cet antioxydant empêche la formation de sorbitol, le sucre à l’origine de la cataracte, (cette maladie dégénérative oculaire affectant, essentiellement les personnes âgées).
A côté de cela, la goyave contient aussi de l’acide folique, une vitamine B luttant contre la mauvaise haleine et rendant les gencives plus fortes. Soulignons au passage que les femmes enceintes doivent consommer ce fruit sans modération ! En effet, l’acide folique évite les malformations du fœtus.

Traitement du cancer
Aux vertus citées plus haut, s’ajoute le fait que la goyave possède aussi une grande quantité de caroténoïdes, des pigments jaunes, rouges ou orange du nom de lycopène. Ceux-ci sont des puissants antioxydants, capables de contrer l’action des radicaux libres qui ont tendance à endommager les cellules de l’organisme. Ces substances chimiques naturelles inhibent la croissance des cellules cancéreuses. Un autre bienfait de la consommation régulière de la goyave réside dans la prévention du cancer et des maladies coronariennes.Il est intéressant de savoir que le lycopène présent dans la goyave est plus facilement assimilé par notre organisme que celui contenu dans la tomate. De plus, la goyave renferme 50 % de plus de lycopène que la tomate. Bon à savoir : la goyave à chair orange ou rouge est plus riche en lycopène que celle à chair blanche. Des études scientifiques ont indiqué que ce sont particulièrement les cancers de la prostate, du sein, des poumons et de l’estomac qui bénéficient le plus des propriétés médicinales du lycopène.

Un bon fruit pour lutter contre la constipation
La goyave possède une grande quantité de fibres alimentaires, ce qui permet de prévenir et traiter la constipation. Cent grammes de goyave contient en moyenne 5,3 g de fibres, c’est-à-dire deux fois plus que la pomme, l’abricot et la banane. Une goyave de taille a une moyenne de 36 pour cent de la quantité quotidienne de fibres alimentaires recommandées. Saviez-vous qu’une goyave contient entre 112 à 535 graines ? Les pépins de goyave mâchés ou ingérés ont des propriétés laxatives très efficaces. Ces deux atouts : fibres + pépins, absorbent de grandes quantités d’eau et participent à la formation de selles molles. En outre, la consommation de ce fruit diététique participe au nettoyage des intestins.

Quid du traitement du Diabète ?
Selon plusieurs études dont une menée en Asie, particulièrement à Taiwan, les fruits et les feuilles du goyavier peuvent aider les patients diabétiques du type II à abaisser leur glycémie, (concentration de sucre dans le sang). En effet, boire 90 ml de jus de goyave pur et frais aide à réduire la glycémie à jeun de 2.14 à 1.65 g/l et cela durant plus de 3 heures ! Par contre les personnes diabétiques doivent absolument éviter de consommer la peau. Pourquoi ? Des chercheurs indiens de l’université d’Allahabad ont remarqué qu’un extrait de peau de goyave administré chez des rats diabétiques élevait de 91 % leur glycémie et de 27 % chez les rats en bonne santé.

Hypertension artérielle ?
La consommation régulière de goyaves est très bénéfique pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle. Une goyave de taille moyenne (165 g) fournit 20 % de la valeur quotidienne nécessaire de potassium. D’ailleurs des études ont montré que les personnes beaucoup de de potassium ont une tension artérielle plus faible que les autres. De plus, la goyave renferme presque 3 fois plus de vitamine C qu’une orange. Une goyave détient environ 165 mg de vitamine C alors que l’orange en renferme seulement 69 mg ! De nombreuses études ont révélé l’effet hypotenseur de la vitamine C à fortes doses.

Bonne pour la perte de poids !
Excellente pour les régimes amaigrissants, la goyave est riche en fibres, en protéines, en sels minéraux et vitamines. Son fort taux de fibre favorise la satiété et retarde la sensation de faim. C’est donc un fruit idéal pour la rupture des mauvaises habitudes alimentaires !


OMO

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs