Les responsables d’établissements à l’école de formation du Xgest

lundi 7 septembre 2015 Société & environnement


Les chefs d’établissements d’enseignement prendront part aux formations sur l’application nationale de gestion de la vie scolaire du 7 au 28 septembre 2015. Cette formation se fera sur Xgest, un logiciel relié entre les différents établissements scolaires du Gabon.

Le but de la formation suivie par les différents chefs d’établissements du 7 au 28 septembre est la bonne conduite de l’opération d’équipement des structures scolaires en outils informatique et de trouver des solutions quant à la bonne gestion de la vie scolaire. Cette formation se déroule dans les lieux suivants : au complexe Basile Ondimba, au lycée Paul Indjendje Gondjout, à Gros Bouquet et à l’Enset. Cette action s’étendra ensuite dans les huit autres capitales provinciales restantes, à savoir : Port-Gentil, Franceville, Oyem, Mouila, Tchibanga, Koula-Moutou, Makokou et Lambaréné.

Ce programme de formation vise l’amélioration de la qualité de l’enseignement au Gabon et s’inscrit dans le cadre de la mise en place de l’e-éducation. Le programme permettra la mise en place d’un système d’information et de gestion intégrée de la vie scolaire, facilitera la participation et la communication entre les structures scolaires.

« Concrètement, Il consiste en la mise en place progressive d’infrastructures numériques au sein des structures éducatives qui permettront l’appropriation par l’ensemble des acteurs du système éducatif des données nécessaires pour un système éducatif plus organisé, plus efficient et plus efficace qui, à terme, placera le Gabon dans le peloton de tête des sociétés du savoir. Il consiste également à faciliter l’émulation d’une nouvelle approche pédagogique dans la transmission et le partage des connaissances aux apprenants, aux parents d’élèves et au gouvernement pour permettre une meilleure identification des axes d’amélioration de notre système », assure le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale.

Grâce à cette formation, l’intégration, la vulgarisation et la simplification de l’outil informatique sera une réalité mais également la base du système éducatif gabonais


AEL

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs