Les militants PDG Estuaire plus que jamais derrière Ali Bongo Ondimba

lundi 21 décembre 2015 Politique


C\’est à l’occasion des universités PDG de l\’Estuaire 2015 qui se sont tenues sous le thème : Réalités et perspectives de l\’Estuaire pour la victoire d\’Ali Bongo Ondimba en 2016 que les responsables politiques et cadres du Parti démocratique gabonais (PDG) de la première province du Gabon ont renouvelé leur confiance à leur « distingué camarade »en perspective de la prochaine élection présidentielle samedi 19 décembre au stade de Nzeng-Ayong à Libreville.

La journée de réflexion, d'échanges et de partage fixée sur les réalités et perspectives du PDG en vue de la présidentielle 2016, organisée samedi 19 décembre 2015 à Libreville sous l'appellation des Universités de l'Estuairs, par les cadres et responsables du parti de cette province parmi lesquels Paul Biyoghe Mba, André Dieudonné Berre a abouti sur le renouvellement de leur attachement à Ali Bongo Ondimba.

Les universités de l'Estuaire 2015 organisées en atelier avaient pour objectif de dresser le diagnostic et le bilan multiforme de la province sur les plans politique, économique, sociale, de l’éducation et de la formation, infrastructurel , culturel, avec en toile de fond le rassemblement des fils et filles de l'Estuaire autour du dialogue quelque soit leur appartenance politique en vue d'apaiser les frustrations et repartir sur de nouvelles bases .

Mais surtout pour mobiliser la province plus que jamais derrière Ali Bongo Ondimba avec la définition des perspectives pour sa victoire à la présidentielle 2016.

Dirigés par le coordonateur général Paul Biyoghe Mba, vice-premier ministre et leader d'Ikoyi Tsini, en présence du député Adrien Nkoghe, Ogouwé Bandja , le maire de Libreville Rose Christiane Ossouka Raponda , et de la commune d’Owendo Jeanne Mbagou , Patience Dabany ... , les universités de l'Estuaire ont permis aux cadres de faire le bilan du parti depuis 2009 avec l'arrivée d'Ali Bongo Ondimba au pouvoir.

Selon la commission politique le PDG était deuxième dans l'Estuaire en 2009, a remporté 17 sièges sur 18 aux législatives 2011, était premier avec 11 sièges sur 14 aux sénatoriales avant de rafler toutes les mairies et les conseils départementaux dernièrement aux locales.

Parlant « réalités », malgré le bilan élogieux présenté, certains militants des cellules de bases n'ont pas manqué d'évoquer les données concrètes qui diminuent la force de frappe du parti. Parmi ces écueils ils ont mentionné  l'hypocrisie entre responsables politiques, l'absence de moyens financiers pour mener des actions sociales concrètes auprès des populations du 2e arrondissement de Libreville par exemple, le manque de section dans certaines fédérations, la suspicion entre membre du parti, l'absence des élus auprès des populations d'Akanda etc.

En commission , les Estuariens ont conçus des idées à soumettre au gouvernement pour l'amélioration des conditions de vie des populations notamment l'amélioration des infrastructures routière de la province, la résolution des problèmes d'état civil dans le canton du Komo Kango par exemple, le découpage du 6e arrondissement en deuxième pour qu'ils aient désormais deux députés, la construction de dispensaires au quartier Nzeng Ayong, la nécessité de doter les secrétaires de section des moyens financiers et roulant pour plus d'efficacité et de favoriser d'avantage l'entrepreneuriat etc.

Cependant si les militants présents ont dans leur discours, défini les perspectives avec Ali Bongo Ondimba pour la victoire aux élections présidentielles de 2016, il est à noter l'absence très remarquée de certains cadres du parti dans la province de l'Estuaire tels que celle des Chambrier père et fils proches du courant politique dissous Héritage et Modernité.


PIN

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs