En ce moment

Les ‘’héroïnes’’ du marché du PK5 honorées

lundi 23 mai 2016 Speciales

Fidèle à son concept « le wé » et dans le cadre de la décennie de la femme décrétée par le Président de République, l’Association des Jeunes Emergents Volontaires (AJEV) a honoré les femmes du marché du Pk5 le samedi 21 mai dernier à l’école de la cité Mébiame à Libreville.

Fidèle à son concept « le wé  », l’AJEV sillonne les quartiers pour soutenir, identifier et aider les populations à concrétiser leurs projets. C’est en ce sens qu’il faut comprendre la dernière sortie de l’AJEV à l’école publique de la Cité Mébiame où les vendeuses du PK5 ont été honorées. « (…) Nous leur offrons tellement peu à ces mamans-là qui nous élèvent, qui nous éduquent, qui nous nourrissent, qui nous encadrent même étant plus vieux. Ce sont elles les vraies héroïnes. Ce sont elles qu’on met aujourd’hui à l’honneur… Elles nous aident grâce à leur travail  » a déclaré Brice Laccruche Alihanga, président de l’Association des Jeunes Emergents Volontaires (AJEV).

Ainsi l’AJEV a mis à la disposition d’une centaine de commerçantes du marché du PK 5, des tables, tabourets, parasoleils. Objectif : améliorer leurs conditions de travail. « L’acte que vient de poser l’AJEV est plus que salutaire. Au lieu de tenter de nous abrutir avec des manipulations et des dons. L’AJEV nous a aidé à monter notre projet et à nous structurer. Nous les remercions » nous a confié Geneviève, une des commerçantes du marché du PK5. Dans la foulée, les commerçantes ont posé une doléance à leurs généreux donateurs, celle de la construction du marché du PK5.

A côté des commerçantes, les jeunes n’ont pas été en marge. Et pour preuve, l’association a pris l’engagement de financer les cours de conduite de 100 jeunes et de leur offrir 10 stages en informatique.« Notre volonté à l’AJEV n’est de ne pas de donner du poisson mais de permettre à nos populations d’apprendre à pêcher » a déclaré le président del’AJEV.


Tony Muru

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs