Les enseignants de la promotion 2015-2016 de l’ENS et l’ENI lancent une grève illimitée dès la reprise des classes

jeudi 3 janvier 2019 Société & environnement


Privés de salaire depuis près de trois à quatre ans, avec une situation administrative non régularisée, les enseignants des promotions 2015-2016 de l’Ecole Normale supérieure (ENS) et de l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI) ont annoncé, ce jeudi 3 janvier 2019, dans l’enceinte du Ministère de l’Education Nationale, leur entrée en grève illimitée dès la reprise des cours ce mois de janvier.

« Nous ne comprenons pas pourquoi notre situation administrative et financière peine à être régularisée » a déploré Fridolin Maganga, porte-parole des promotions 2015-2016 de l’ENS et l’ENI.

Une exclamation qui semble légitime au vu de la loi que les enseignants ne cessent de brandir. « La loi en son article 79 portant orientation de l’Education Nationale et de la Recherche indique que : ‘’ Les jeunes bacheliers admis dans les grandes écoles ENS, ENI et ENSET, acquièrent le statut de fonctionnaire stagiaire permanent dès la deuxième année de leur formation’’ précise Fridolin Maganga «  Pourtant, le statut général de la Fonction publique en son article 78 prévoit que : ‘’l’agent public a droit à une juste rémunération après service fait’’.

C’est donc environ 1703 agents sortis des écoles ENS et ENI qui depuis près de quatre ans sont privés de tous leurs droits administratifs et financiers alors qu’ils exercent leur métier d’enseignant.

« Alors que l’article 50 des mêmes statuts stipule que : dans les conditions fixées par les lois, l’agent public a droit à la protection sociale et sanitaire pour lui-même, pour son ou ses conjoints, ainsi que pour ses enfants à charge … par voie de conséquence, ayant déjà entrepris plusieurs démarches auprès des ministères concernés et voyant nos conditions de vie devenir de plus en plus insupportables mettant en péril l’exercice de nos fonctions, nous lançons une grève illimitée dès la reprise des cours’’ conclut le porte-parole des promotions 2015-2016 de l’ENS et ENI.


Tony Muru

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs