Les chefs d’entreprises membres de la CPG à l’école de « la Sûreté »

mardi 22 décembre 2015 Economie


Dans le cadre de son partenariat avec HEC, la CPG a animé dans ses locaux lundi 21 décembre 2015, en présence de plusieurs chefs d\’entreprises gabonaise, une conférence sur le thème la sureté : une contrainte juridique ou un impératif économique ? Par Jean Philippe Artur Consultant Facilitateur de développement de projets.

Conscient que les entreprises et leur personnel ne sont plus simplement des cibles potentielles pour leurs concurrents mais peuvent également devenir les victimes d'enjeux internationaux ou locaux et sur la façon d'appréhender la prise en compte de ces différentes menaces.

"Par cette problématique je veux amener les gens à réfléchir sur la sureté pour leur montrer qu'au-delà des contraintes, c’est surtout un impératif économique et aussi un devoir éthique. Parler de sureté, c'est aussi prendre le besoin sécuritaires des employer de l'entreprise. En claire, je suis là pour les montrer la méthodologie pour évaluer les risques d'entreprises", a déclaré Jean Philippe Arthur.

Pour Jean Bernard BOUMAH qui assure la présidence de la CPG depuis l’entrée au gouvernement de Madame Madeleine Berre, quant a lui dit que l'intérêt de cette conférence est aussi de sensibiliser le chef d’entreprises sur les dangers en internes tels que les conflits de personnes, les conflits sociaux, les contraintes concurrentielles et juridiques. Cette conférence a permit aux dirigeants d’entreprises membres de la CPG de mieux cerner la différence entre la sureté et la sécurité.

Nous effectuerons au quotidien ces actes sans pouvoir faire une distinction claire. Il est désormais important pour les entreprises de bien saisir cette distinction. Il y a toute une démarche qui a été présentée par le conférencier. Il revient à chaque entreprise selon le secteur d’activité de l’implémenter dans son entreprise. Il y a déjà plusieurs sociétés qui ont commencé cette démarche sureté membre de la CPG après cette rencontre les participants vont peut être commencé par un diagnostic sureté qui est le point de départ de la mise en place d’un système sureté dans une organisation. Car il est un impératif d'un chef d'entreprise d'assurer la sureté de son entreprise et de ses collaborateurs.

"Je participe à la formation organisée par la CPG en collaboration avec HEC Paris .C'est une formation intéressante pour les dirigeants que nous sommes et cela nous permet d'aborder des thématiques sur un angle plus général qui présente un intérêt pour nos entreprises", a déclaré monsieur Séverin Anguille, Directeur Général de NSIA Assurance.

L’objectif de ce think thank initié par la CPG en gestation vise en premier lieu de créer l’occasion de réunir les chefs d’entreprises, de faire vivre une communauté de Chefs d’Entreprise autour de la CPG, de contribuer à créer des synergies entre eux ; Pour atteindre cet objectif, la CPG appui sur ces conférences pour les amener à réfléchir ensemble à des sujets d’actualité managériale, économique, ou autre, … et dans ce cadre, la rencontre annuelle est le point d’orgue, le « plus » qui leur est offert. 


PIN

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs