Les agents de UGB en grève.

vendredi 25 septembre 2015 Société & environnement


Les agents de l’Union gabonaise de banque (UGB) sont officiellement en grève pour le non-paiement de certaines primes et le mauvais traitement du personnel national.

Après un avertissement lancé il y a deux semaines, les agents de l’Union gabonaise de banque (UGB) ont décidé de passer à la vitesse supérieure par une grève illimitée. Pour ce faire, il n’y aura pas de service minimum et notamment dans toutes les structures du pays.

Les motifs qui poussent les agents de l’Union gabonaise de banque (UGB) à rentrer en grève sont le non-paiement des primes des 13e et 14e mois, consacrées par les textes en vigueur et le mauvais traitement du personnel.

D’après le personnel de l’Union gabonaise de banque (UGB), ils n’ont plus touché à ces primes il y a de cela 5 ans déjà. Une situation qui ne semble guère gêné les responsables qui sont, pour la plupart, accusés de traiter le personnel gabonais avec mépris. Particulièrement depuis l’arrivée, en 2008, du groupe marocain Attijariwafa Bank.

Les agents disent être en face d’une sorte de « marocanisation progressive » de la banque, au détriment de l’expertise locale. « Ils nous traitent comme des sujets. Ils manquent de respect pour les cadres gabonais », a déclaré un des agents.

Les agents grévistes affirment avoir démarré une discussion avec le ministre du Travail le 22 septembre dernier, bien que l’assemblée générale du personnel ait décidé de la poursuite de la grève jusqu’à satisfaction totale des revendications.

 


AEL

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs