Le retour du théâtre à la télé !

lundi 18 avril 2016 Culture & people


Le dernier festival de théâtre en date dénommé « Coup de théâtre » de Dominique Donatien Douma, dramaturge et metteur en scène, a connu un franc succès au point que les autorités ont confié à ce dernier la lourde charge de faire redécouvrir les pièces théâtrales au grand public, via le petit écran.

Un pas de plus vers la revalorisation du savoir-faire gabonais ! En effet, sous peu les programmes de la télévision gabonaise seront agrémentés de pièces de théâtre bien de chez nous. Une décision faisant suite au récent festival « Coup de théâtre » organisé à l’Institut français de Libreville, durant lequel le public à été ébloui par la qualité du jeu des comédiens et des œuvres telles que « Bruit d’Afrique » et bien d’autres. Avec ce projet relatif à la diffusion de pièces théâtrales sur le petit écran, c’est une véritable bouée de sauvetage pour cet art qui se meurt peu à peu dans notre pays.

Pour véritablement promouvoir le théâtre, des ateliers et stages de comédies sont prévus pour enseigner les règles de l’art aux comédiens en herbe et susciter des vocations. Pour ce faire, les participants auront droit à des cours de diction, gestion du stress, maîtrise de soi, concentration, dialogue et mémorisation pour ne citer que ceux-là.

Au-delà du divertissement, le théâtre participe également au développement d’un pays. En effet la plupart des pièces relatent les problèmes sociaux. C’est le cas de « Dramacus », de feu Ferdinand Allogho Oke, qui traite la problématique de la spoliation des veuves et orphelins. Autre pièce engagée « Bruit d’Afrique » du journaliste-écrivain Hasse Nziengui, dénonçant les atteintes à la démocratie à travers les fraudes électorales sur le continent africain.


LAO

Vos commentaires

  • Le 18 avril à 17:41, par Axelle MBALLA En réponse à : Le retour du théâtre à la télé !

    Dominique.... Il n’y a aucune dictature au monde capable d’éteindre un talent y compris dans la mort. Tu es de ceux-là que le politique autocratique découvre ou redécouvre c’est selon.
    Moi je sais depuis toujours, la portée de ton inégalable talent.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs