Le Gabon Forum Citoyen de Libération taillé à la mesure du NYFA 2015

mercredi 14 octobre 2015 Société & environnement


Thématiques taillées à la mesure des échanges de la 4e édition du New York Forum Africa 2015 (NYFA 2015) organisé en août dernier, style des interventions décalé de l’ordinaire, à la virgule près, le Gabon Forum Citoyen était le portrait craché du NYFA 2015. Comparaison.

Outre les débats société civile- membre du gouvernement, opposition-majorité un peu houleux mais au goût du public, les interpellations sévères mais réalistes et le caractère franc et décontracté des intervenants, le Gabon Forum Citoyen organisé pour la première fois en Afrique, à Libreville, par le journal français Libération était taillé à la mesure de la 4e édition du New York Forum Africa 2015 (NYFA 2015) organisé en août dernier à Libreville.

Croissance du continent, réchauffement climatique, jeunesse, formation, entreprenariat, emploi révolution numérique, relations bilatérales Afrique-France et, etc., ont en effet alimenté les échanges de la première édition en Afrique des Forums Libé mais c’était là, une fiche technique identique à celle servi aux milliers des personnes lors du NYFA 2015.

Tout comme au NYFA 2015, c’est également un parterre d’experts africains et internationaux, de décideurs, d’hommes politiques, d’entrepreneurs, de membres de la société civile, des observateurs qui se sont succédé sur le podium du Gabon Forum Citoyen. Mais à quelles fins ?

« C’est le pluralisme d’idée qui fera évoluer les choses et fera en sorte que la situation sur le plan politique, social et économique s’améliore », c’est sous cette perspective énoncée par Laurent Joffrin, directeur de publication de Libération qu’il fallait donc appréhender les échanges d’Angondjé.

Seules divergences avec le NYFA 2015, l’inexistence des signatures de contrat de partenariat avec telle agence ou telle corporation de financement, l’absence de grandes annonces de développement, de création d’institut ou encore d’implantation de compagnie aérienne. Ici, il s’agissait exclusivement d’échanger sur les problèmes de l’Afrique et du Gabon en particulier. Le but a-t-il été atteint ? 


3M

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs