Le FMI accorde 321 milliards de francs CFA au Gabon

jeudi 22 juin 2017 Economie


Le Fonds monétaire international (FMI) vient d’approuver pour le Gabon, un prêt sur trois ans de 642 millions de dollars soit, 321 milliards de francs CFA. Des fonds libérés au titre des mécanismes élargis de crédit de l’organisme et destinés à relancer l’économie gabonaise.

Mettant en œuvre son engagement pour la libération de crédit devant permettre au Gabon de faire face aux défis économiques à court terme, le conseil d’administration du FMI vient d’approuver un prêt 642 millions de dollars soit, 321 milliards de francs CFA, au Gabon. Un programme de crédit triennal s’inscrivant dans le cadre des facilités élargies au crédit (FEC) du FMI.

Dans l’immédiat, 98,8 millions de dollars soit, 58,12 milliards de francs CFA seront débloqués. Un appui destiné à la résolution des besoins urgents de l’économie gabonaise dont la dette publique, la balance de paiement… En effet, voici aujourd’hui plusieurs mois que le gouvernement dirigé par Emmanuel Issoze-Ngondet, éprouve des difficultés à « matérialiser » son Plan de Relance Economique (PRE) qui devrait à terme relancer la croissance, augmenter le PIB, créer des emplois, assainir l’environnement des affaires et attirer plus d’investissements.

Dans les milieux avertis, si une telle somme arrive à point nommé pour un pays durement touché par la crise du secteur pétrolier, son montant donne cependant le tournis. Selon les estimations, les fonds accordés au Gabon représentent près de 215% du quota de Droits de tirage spéciaux (TDS) du pays au FMI. Avec une dette de Plus de 61,2% du PIB en 2016 et un déficit de 1,2 milliards de dollars, la question de l’apurement de cette dette pourrait d’ici peu susciter des vives critiques.


Michael Moukouangui Moukala

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs