Le coffret Archives d’Afrique d’Omar Bongo Ondimba présenté au grand public gabonais

jeudi 9 juin 2016 Culture & people


Document audiovisuel produit par le journaliste de Radio France International (RFI) Alain Foka, le coffret Archives d’Afrique retraçant le passé politique du feu président Omar Bongo Ondimba a été officiellement mis à la disposition des archives nationales de Libreville hier mercredi 8 juin par son auteur.

Le coffret Archives d’Afrique présentant les grands moments de la vie politique de feu Omar Bongo, décédé le 8 juin 2009 à Barcelone en Espagne a été remis officiellement mercredi 8 juin 2016 aux archives nationales de Libreville par son auteur Alain Foka, journaliste de Radio France Internationale.

Pour Alain Foka c’est pour rendre hommage à Omar Bongo Ondimba qu’il a décidé de produire ce coffret Archives d’Afrique dont les premiers enregistrements avec le concerné avaient été lancé en février 2006.

« En lui consacrant ce troisième coffret d’Archives d’Afrique, j’ai souhaité revisiter l’histoire africaine de toute ce période. Donner à voir et à attendre les précieux témoignages des rares acteurs encore vivant. Je remercie les chefs d’état, les ministres, les membres de la famille, les acteurs politiques les anonymes qui ont participé à ce travail  », a déclaré Alain Foka.

Soutenant l’idée qui stipule que « nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple car un peuple sans histoire est un monde sans âme » Alain Foka en qualité d’enfant de l’Afrique a donc décidé de produire ce coffret pour livrer un pan de l’histoire d’Omar Bongo Ondimba, patriarche de l’Afrique aux plus jeunes, peur qu’ils ne reçoivent des informations erronées émanant des non africains.

Salué par plusieurs jeunes étudiants et élèves le coffret Archives d’Afrique soutenu dans sa production par Airtel Gabon et BGFIBANK a été remis au responsable des archives nationales de Libreville qui a dit ne ménager aucun effort pour sa promotion et sa conservation.


PIN

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs