Le coach Alain Da Costa Soares, jeté aux oubliettes !

mercredi 30 décembre 2015 Sport


Sous d\’autres cieux les artisans des succès sportifs et particulièrement dans le monde du football sont honorés, au Gabon tel ne semble pas être le cas. Alain Da Costa Soares, l\’ancien entraineur gabonais ayant dirigé à trois reprises l\’équipe nationale, n’a pas droit à un tel traitement de faveur.

A en croire plusieurs observateurs et sportifs de haut niveau, Alain Da Costa Soares, pourtant doté d'une expérience inégalable sur le plan local, (il a qualifié la sélection nationale pour la première fois de son histoire en phase de quart de finale d'une Coupe d'Afrique, figure dans les poubelles de l’histoire.

Après avoir été évincé de la direction de l'Association des entraineurs gabonais, en 2013, Alain Da Costa Soares a été rangé aux calendes grecques. Certains prétextant son grand âge (7 3ans), oubliant que l’homme capitalise une grande expérience et peut encore être utilisé, même à titre consultatif. Et pourtant le Gabon n’évolue pas en vase clos. L’exemple d'Alex Ferguson, né en 1941 et retraité, continue à avoir voix au chapitre dans le milieu du football anglais.

Ancien coach de « VC Mangoungou », « l'USM », « l'AS Mangasport », « Petrosports », Alain Da Costa peut encore apporter son expérience au football gabonais. D’ailleurs, ce dernier peut faire un excellent Directeur sportif ou Superviseur d’équipes, (Elite et Sélections Nationales). Rappelons qu’Alain Da Costa a été champion du Gabon en 1995, 1998 et 2000. Il a également remporté la Coupe du Gabon en 1986,1994 et 2001.S ur le plan international Da Costa a été quart finaliste de la CAN en 1996, de la CAN juniors 1987 avant de remporter la Coupe de l'UDEAC un an plus tard(1988).


PIN

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs