Le centre Gabon Oregon organise un atelier d’anglais scientifique pour les chercheurs

mercredi 2 décembre 2015 Société & environnement


Le laboratoire de langue du Centre Gabon-Oregon situé au sein de l’Académie Franco-Américaine de Management (AFRAM) organise 10 jours de formation en anglais spécialisé du 2 au 11 décembre 2015.

Ce sont au total 9 personnes de diverses institutions qui ont été sélectionnées après étude de leur CV. Elles ont également été soumises à un test de niveau. Ce séminaire vise à améliorer les compétences des chercheurs en matière d’anglais général et scientifique mais également en ce qui concerne les techniques de rédaction et de publication d’articles dans des revues scientifiques anglophones. Cet atelier permettra un tutoring scientifique de chaque candidat par l’Université d’Oregon.

Pour le Centre Gabon-Oregon, il s’agit d’outiller les chercheurs gabonais désireux de publier dans des revues scientifiques anglophones. L’amélioration de leur niveau d’anglais est effectivement une condition sine qua non s’ils veulent pouvoir collaborer avec des scientifiques américains mais également publier des articles reconnus internationalement suite à leurs recherches. Un chercheur qui ne publie pas les résultats de sa recherche est effectivement un chercheur en péril ou en voie d’extinction. Il en va aussi de la reconnaissance internationale du niveau de la recherche au Gabon. Sans publication, un pays n’existe effectivement pas dans ce milieu pourtant clé.

Publier dans des revues anglophones, au delà de la maîtrise de l’anglais, demande également un savoir faire particulier en matière de rédaction. Il s’agit effectivement de savoir rédiger un abstract pertinent qui saura attirer l’oeil du correcteur et lui donner envie de publier l’article. Il est également important d’étoffer son réseau et de savoir où soumettre sa demande de publication en utilisant des arguments de poids et des recommandations de valeur. L’intérêt de cette formation est donc multiple et le Centre Gabon-Oregon est fier d’organiser cette première session. D’autres ateliers seront organisés au cours de l’année 2016 dans la continuité de cette première édition.


Communiqué de presse Centre Gabon-Oregon

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs