Lancement officiel de l’ONG ’’Santé Pour Tous En Afrique’’

mardi 11 octobre 2016 Société & environnement


A pied d’œuvre depuis un an et demi, l’ONG Santé Pour Tous En Afrique qui a pour président-fondateur Eric Ella a effectué sa première sortie officielle lundi 10 octobre 2016 à son siège sis au quartier ancienne Sobraga à Libreville.

Représenté déjà dans une dizaine de pays d’Afrique dont la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Sénégal, Madagascar etc… l’Organisation Non Gouvernementale Santé Pour Tous en Afrique qui a pour mission d’améliorer l’espérance de vie des populations africaines avec des actions entre autres comme la pratique du sport au quotidien a été lancée officiellement lundi 10 octobre 2016 à son siège central de Libreville par son président- fondateur Eric Ella.

En effet, ayant constaté que le continent assistera à l’ émergence de nouvelles puissances démographique d’ici 2050, l’ONG Santé Pour Tous a été créée pour accompagner les pouvoirs publics en vue d’améliorer les conditions de vie des populations.

«  L’ONG Santé Pour Tous en Afrique se veut donc être une force de proposition, d’éducation et d’interpellation avec pour objectif primordial l’épanouissement complet de nos populations, où qu’elles se trouvent sur le continent » indique Eric Ella.

Pour réussir leur mission, les membres de l’ONG Santé Pour Tous En Afrique qui souhaitent agir au plus près des populations mettra en place une caravane sportive dans les quartiers et villages, pour que les populations intègrent le sport dans leur mode de vie. Pour les jeunes, chaque samedi sera désormais une occasion de faire une séance de sport gratuite dans un lieu prévu à cet effet. En ce qui concerne les moins jeunes et les personnes âgées, ils devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine,150 minutes d’activités d’endurance d’intensité soutenue dans l’optique de maintenir leur santé en bon état.

Par ailleurs, la campagne sportive sera accompagnée par une caravane sanitaire qui s’occupera du nettoyage et de la désinfection des quartiers. Le paludisme étant l’un des facteurs principal de mortalité dans les pays africains, l’ONG Santé Pour Tous En Afrique passera dans différents quartiers afin de procéder à la pulvérisation d’insecticide et au nettoyage de foyers à risques avec distribution de savons répulsifs .

Il sera aussi question lors de cette caravane sanitaire de permettre au public volontaire de procéder à un bilan de santé gratuit deux fois dans l’année, aussi bien dans les grandes villes que dans les villages. La détection en amont d’éventuelles maladies ou prédispositions à la maladie permettront aux uns et aux autres de prendre les mesures nécessaires. Cependant les données ainsi recueillis, qui resteront anonymes, faciliteront l’établissement d’une base statistique continentale qui permettra à qui de droit de cibler avec plus de précision les actions de santé publique.

En dehors de la santé et le sport l’ONG se fixe une troisième mission ; l’accompagnement scolaire des enfants démunis.

D’après Eric Ella, chaque samedi, un groupe d’enfant détecté dans chaque quartier sera encadré par un enseignant.L’éducateur pourra revenir sur des éléments-clés du programme scolaire qui n’auraient pas été compris pendant la semaine dans leur école. « C’est un système de cours de rattrapage qui sera mis en place afin de permettre à chaque enfant d’avoir la chance de compléter son cursus,une fois que les craintes sanitaires auront été écartées »,annonce-t-il en guise de conclusion.


PIN

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs