Lancement du programme d’appui au Plan national de développement de la santé

samedi 9 avril 2016 Santé


Le ministère de la Santé en partenariat avec l’organisation américaine Management Sciences for Heath (MSH) a procédé hier vendredi 8 Avril 2016 au lancement du Programme d’appui au Plan National de Développement de la Santé dont les priorités sont l’amélioration du système de santé au Gabon.

Lancé officiellement par le ministère de la Santé en présence du ministre Paul Biyoghe Mba, le Programme d’Appui au Plan National de Développement de la Santé (PAPNDS) est un programme qui s’étend sur cinq ans. Pour ce quinquennat, le PAPNDS est accompagné d’un appui technique venant de l’organisation américaine à but non lucratif nommée Management Sciences for Heath (MSH). D’autres partenaires tels que l’OMS, la Banque Mondiale, FUNUAP, l’AFD et l’UNICEF ont participé à ce programme d’appui technique.

En effet, ce projet vise à mettre en œuvre les différents objectifs du PAPNDS qui consistent à développer le système de santé, le rendre accessible à tous, surtout pour les populations les plus vulnérables.

Ce programme d’appui au Programme Nationale de Développement de la Santé sera accompagné pour la première année par MSH dans les domaines prioritaires de la santé. Il s’agit d’améliorer l’offre des soins, la gestion du système sanitaire et financier, mais aussi mettre à la disposition des populations des produits médicaux dont ils ont besoin. MSH s’engage à réduire de 65% le taux de mortalité maternelle d’ici les cinq prochaines années. Ce partenariat permettra aussi d’assurer une couverture vaccinale complète du pays.

Selon Paul Auxila, vice-président exécutif et chef des opérations chez MSH, chaque année, le développement de nombreux pays se trouve affecté ou retards et des millions de vies sont anéanties par de nombreuses pathologies qui peuvent être évitées.

La collaboration avec cette organisation non gouvernementale vise à apporter une aide technique pour une amélioration effective du système de santé dans le but d’éradiquer certaines maladies, donc lutter contre la pauvreté.


MI

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs