La revue de la presse

lundi 23 novembre 2015 Speciales


La presse gabonaise moins prolixe que d’habitude cette semaine, a fait cependant choux gras de sujets qui ont été très commentés par le public, à savoir ceux sur les attentats de Paris et de Bamako, sur l’interpellation à Paris de l’homme d’affaires Seydou Kane, sur l’affaire de l’acte de naissance du président gabonais Ali Bongo Ondimba et du limogeage de l’ancien Président Directeur Général de la Poste Alfred Mabicka Mouyama.

A propos des attentats de Paris qui ont fait couler, comme après eux ceux de l’hôtel Radisson de Bamako, beaucoup d’encre et de salive, tant tous les médias se sont saisis de cette actualité brûlante pour présenter les dangers que tout le monde court face au phénomène terroriste, notre confrère « Le Journal Coopération Internationale » titre en hommage à toutes les victimes des actes terroristes à travers le monde « Gabon terrorisme, l’horreur est à nos portes » quand le quotidien « L’Union  » qui s’intéressait tous les jours à l’évolution de la situation à Paris, nous apprenait la mort d’Abdelhamid Abaaoud, djihadiste belge présenté comme le cerveau présumé des attentats de Paris.

Autant, la presse s’est intéressée à cette question, autant elle a tenu à informer le grand public sur les raisons qui ont conduit à l’interpellation à l’aéroport « Roissy Charles de Gaulle » de Paris de l’homme d’affaires Seydou Kane non sans expliquer qu’il s’agissait d’une affaire d’argent placé dans un compte à Monaco en son nom. A l’instar de « La Calotte » qui en s’interrogeant « Quelle infraction contre l’homme d’affaires ? », est allé jusqu’à avancer que la France multiplie les bourdes à l’endroit du Gabon…. L’homme d’affaires a été cueilli à l’aéroport Charles de Gaulle, alors qu’il s’est rendu en France dans le cadre d’une rencontre avec l’ambassadeur du Sénégal pour une séance de travail »

Autre fait qui a retenu l’attention des médias, l’acte de naissance du chef d’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba. « Echos du Nord » qui commente « Ali Bongo joue son dernier acte…de naissance », c’est du moins le titre consacré à l’article s’y rapportant, relève qu’après trois actes, celui de la Mairie du 3ème arrondissement de Libreville, du journal « Le Monde » et l’extrait de Nantes aujourd’hui, la justice française a autorisé le tribunal à produire un quatrième acte et à le communiquer à mademoiselle Onaida Maisha Bongo Ondimba, sœur d’Ali Bongo.

Ali Bongo Ondimba qui a également fait l’attraction lors de sa tournée sur les chantiers de voirie de la capitale gabonaise. En dehors des quotidiens tels « L’Union », d’autres confrères, « L’Objectif » par exemple évoque une visite inopinée sur les chantiers des routes de Sibang et Plein- Ciel, deux quartiers populeux de Libreville, soulignant qu’il y a reçu un accueil chaleureux et que l’occasion a été également offerte aux habitants pour lui présenter de vive voix leurs doléances.

Quant au journal « La Nouvelle République », il consacre, lui, sa « Une » au limogeage de l’ancien Président Directeur Général de la Poste, Alfred Mabicka Mouyama qu’il présente comme un complot, arguant qu’il était étonnant par les temps qui courent surtout de voir le ministère du Budget débloquer aussi rapidement une somme colossale pour sauver un « navire qui chavire » et que cette promptitude inhabituelle donne l’impression que tout était planifié à l’avance. Sur sa « Une », « La Nouvelle République » sous la plume de son éditorialiste revient sur les tracasseries de Jean Ping, le néo- opposant, qui aurait vu ses comptes bancaires bloqués et serait en train de se lâcher sur les réseaux sociaux. 


JGN

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs