La presse gabonaise lue par l’Agitateur : L’opposition unie conte la candidature d’Ali Bongo Ondimba

lundi 27 juin 2016 Speciales


La candidature unique de l’opposition pour faire bloc contre celle du président sortant Ali Bongo Ondimba, et la polémique autour du dossier de candidature du président sortant, constituent la trame des commentaires contenus dans les journaux gabonais parus la semaine écoulée.

‘’Un gouvernement incompétent en soutien d’une candidature contestée ? S’interroge le journal L’Aube. ‘’Le mot d’ordre est simple : Ali Bongo doit être reconduit en août 2016.Acte de naissance authentique ou pas.’’ Analyse le journal. ‘’Il ne faut donc pas être surpris que (les ministres) soutiennent sans condition la candidature illégale d’Ali Bongo. Dans la logique du grand banditisme, il est on ne peut plus cohérent qu’un gouvernement incompétent apporte son soutien sans faille à une candidature contestée’’, tempête le journal L’Aube.

‘’Lors de son dernier passage à la télévision française TV5, Guy Nzouba Ndama l’a si bien argumenté en affirmant que la mère d’Ali Bongo n’est pas gabonaise et celle qui se fait passer pour la maman d’Ali est stérile ; donc n’a jamais enfanté. Maintenant si Ali estime, parce qu’encouragé par une bande d’arrivistes amateurs, de repus et d’aigris, qu’il peut marcher sur la Constitution gabonaise et les Gabonais sous-prétexte que les Gabonais sont des trouillards, on verra ça le moment venu’’, fulmine le journal Le Mbandja.

‘’Dans l’essentiel des faits, la Commission électorale indépendante avait remplacé le ministère de l’Intérieur dans l’organisation des élections en vue de garantir des élections équitables, libres et transparentes. Loin de tout soupçon impromptu ; la question principale à se poser est juste de savoir si cette promesse est tenable au mois d’août à venir, au vu des différentes opérations qui se trament en sourdine ?’’ S’interroge le journal La Loupe. ‘’Dans tous les cas, poursuit le journal, l’année 2016 risque de n’être pas comme les autres…’’prédit La Loupe..

‘’La présence à Paris de plusieurs candidats à l’élection présidentielle ne démontre qu’une chose : il y a un trop plein’’. Constate le journal Echos du Nord.Une candidature unique de l’opposition afin d’assurer la transition avec le régime Bongo aurait été une solution acceptable, comme l’a proposé Jean Ping. Il est temps que les uns et les autres se parlent. Les multi-candidatures ne sont pas de nature à remettre en cause l’alternance démocratique au Gabon, mais elles peuvent sérieusement la compliquer face aux tricheries et fraudes du régime, et face à une élection à un seul tour. Il n’y a donc pas de place pour le hasard. Avertit le journal Echos du Nord.

‘’L’illusion unitaire’’, ricane le journal Le Thermomètre. ‘’Point n’est besoin d’être un érudit de l’analyse politique pour déceler le manque d’ambition commune de l’opposition gabonaise malgré les discours déclamés en public qui lancent des appels à l’unité des autres candidats pour faire bloc contre Ali Bongo Ondimba.’’ Renchérit le journal.

‘’En cette période préélectorale très sensible, certains acteurs politiques se comportent comme de véritables hors-la-loi. Tant leur déclarations, leurs intentions, et même leur volonté donnent l’impression que le bon sens et les valeurs du vivre-ensemble n’ont plus leur place chez ces acteurs politiques et leurs obligés.’’, regrette le journal L’Objectif. ‘’Au moment où l’élection présidentielle prend son dernier virage, les acteurs principaux devraient prendre conscience qu’ils doivent être des exemples dans tous leurs faits, gestes et paroles. Pour une démocratie apaisée où le débat d’idées constructives ne laissent la place à la promotion de la haine, la violence et au rejet de l’autre. Car après tout, ce n’est qu’un match et le dernier mot revient au peuple qui devrait l’exprimer à travers les urnes’’. Renchérit le journal L’Objectif.


L’Agitateur

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs