La deuxième génération de portables à 100 $

jeudi 22 mai 2008 Economie

La fondation OLPC, qui produit le portable XO, vient de dévoiler la maquette de la deuxième génération de son « portable à 100 dollars ». Il sera plus petit, bénéficiera d’un double écran tactile et devrait coûter moins cher, environ 75 $ selon les prévisions.

Alors que la première génération de portable XO s’apprête à intégrer Windows XP en plus de Linux, la fondation OLPC qui le produit vient de dévoiler ce que sera la deuxième génération, pour le moment baptisée XO-2.

Et là, surprise : le XO-2 n’a vraiment plus rien à voir avec le « portable jouet » qu’était le XO ! Deux fois moins encombrant, il bénéficie d’un design plus que sympathique et surtout d’un écran et d’un clavier tactiles. On pourrait le confondre avec un livre électronique. Rien n’a filtré côté caractéristiques techniques. Tout juste sait-on que l’objectif de consommation électrique est fixé à 1 watt, contre 4 pour le XO originel.

Avec ce XO-2 « new-look » prévu pour 2010, le but de la fondation OLPC n’est pas seulement de faire joli pour concurrencer d’autres portables du genre comme le Classmate 2 d’Intel, mais aussi de fournir par ce biais de nouveaux concepts d’apprentissage. Rappelons qu’à l’origine, le XO est un portable très peu cher destiné aux enfants du Tiers-monde et des pays émergents, dans le cadre de projets caritatifs et éducatifs. Mais il est quand même distribué depuis peu aux Etats-Unis.

Reste la question du prix. A l’origine programmé comme étant un « portable à 100 dollars », le XO coûte actuellement 188 dollars, et même un peu plus depuis qu’il peut recevoir Windows XP. Mais la fondation OLPC ne veut pas s’éloigner de ses objectifs initiaux et espère un prix de revient de 75 dollars seulement pour le XO-2. Pour y arriver, il lui faudra réaliser d’énormes économies d’échelles, à commencer sur la production du double écran tactile qui viendra de chez Pixel Qi. Cette société fondée par une ancienne de la fondation OLPC souhaite également produire sous peu un portable à 75 dollars.


Gaboneco

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs