La Chronique de l’Agitateur :Bonne fête de ’’tous-seins’’ !

jeudi 3 novembre 2016 Speciales


Ce message scotché à une paire de mamelons et bigrement marrant et jouissif à la fois, m’a été posté sur mon compte facebook, le 1er novembre dernier, jour de la Toussaint. M’inspirant du coup cette chronique que je vous livre ce jour.

Comme tous les 1er novembre, le monde chrétien a célébré la fête dite de la Toussaint en lieu et place du 2 novembre, véritable jour consacré aux défunts. C’était l’occasion d’une pensée pieuse pour les êtres chers disparus. Messes de requiem et autres hommages posthumes devant leurs pierres tombales avec dépôt de gerbes de fleurs comme cerise sur le gâteau de cette grotesque mise en scène, meublaient le décor de cette ambiance crépusculaire de recueillement. Une occasion aussi de promptes retrouvailles pour communier ensemble dans l’intimité familiale.

Moi, pauvre athée et foncièrement anticlérical, j’aurais pu marquer mon indifférence face à cette forme d’idolâtrie macabre. A moins d’être un adepte de la nécromancie, je ne vois pas vraiment pourquoi perpétuer une tradition d’hommages aux morts au point même de lui consacrer une fête et un jour férié donc chômé payé. ‘’Ne dit-on pas que laissez les morts enterrer leurs morts ?’’Pourquoi perpétuer ce rituel aux morts l’un des instruments de la gamme liturgique de la tradition judéo-chrétienne ! C’est même à se demander si les morts au nom desquels toute cette mise en scène ridicule est organisée, sont au courant de cette mobilisation spectaculaire en leur mémoire.

Dans une moindre mesure, on peut encore l’accepter et en faire une exception, un hommage posthume à ceux dont l’humanité est redevable. Tous ceux ayant contribué à l’évolution de la pensée rationnelle et à tous les savants dont les inventions ont contribué à améliorer le confort de l’homme. Cela afin que les nouvelles générations en fassent des icônes et s’en inspirent. Une fête aux morts, est-elle sélective ou non, exclut-telle des personnages tels Hitler, Mussolini, Mobutu, Hissen Habré, Saddam Hissène, Bachar-Al-Assad qui sont l’incarnation du diable personnifié ? Où concerne-t-elle tout ce que l’humanité a compté d’hideux et de bons ayant passé un séjour sur terre ? Et les mécréants qui, comme moi, n’ont cru en rien de leur vivant, sont-ils aussi concernés par cette fête de la Toussaint ? Voilà que le monde civilisé, au lieu de dénoncer ces fanatismes étoffés de croyances imbéciles et nourris par un clergé à l’esprit obtus et qui tient à enrôler les consciences libres dans l’étroitesse de sa pensée, encourage de telles dérives sectaires au point d’en faire la promotion.

Le mort a terminé son cycle de vie sur terre et vogue dans d’autres sphères où il est supposé poursuivre une autre forme de vie, selon ce que les croyants ont hérité de l’esprit médiéval dont la pensée s’exprimait encore dans sa forme primaire. Le lien que les humains gardent avec les morts, si lien il y a, c’est un vague souvenir,un souvenir évanescent de leur passage sur terre et de leur affection ou leur aversion à notre égard nous autres morts en sursis qui attendons à la gare près pour le grand voyage sans retour ! Franchement, à vous dire vrai, le monde est très sérieux pour s’accommoder encore de nos jours de telles traditions d’attardés psychopathes ! Il est vrai que Georges Dumézil, spécialiste des mythologies, avait décrété qu’’un monde sans mythes est un monde qui meurt de froid’’, doit-on pour autant nous laisser engloutir dans le tourbillon des pratiques irrationnelles ? Mort à la fête de la Toussaint et à la pensée médiévale pour que vive l’esprit rationnel !


L’Agitateur

Vos commentaires

  • Le 3 novembre à 11:04, par natty dread En réponse à : La Chronique de l’Agitateur :Bonne fête de ’’tous-seins’’ !

    l’Agitateur ;
    la Toussaint est d’abord une fête du souvenir lié à l’émotion et à l’historique de chaque individu...à moins de vouloir lobotomiser les êtres humains, je ne vois pas la pertinence de votre ’agitation’. que vous soyez anti-clerical n’engage que vous, et votre approche du monde ne peut en aucun cas constituer une reference universelle.
    salutations....

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs