L’aéroport international Ali Bongo Ondimba de Port-Gentil livré

samedi 18 juin 2016 Economie


Le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a procédé à l’inauguration officielle vendredi 17 juin 2016 de l’aéroport international de Port-Gentil qui porte son nom au bonheur des autorités et populations locales venues nombreuses pour la circonstance.

Projet mené par Total Gabon en collaboration avec le gouvernement gabonais, l’aéroport international de Port-Gentil baptisé Ali Bongo Ondimba dimensionné pour accueillir un million de passager par an et doté d’une piste de 2700 m a été inauguré vendredi 17 juin 2016 par le chef de l’Etat gabonais.

Parlant au nom des populations, le maire de Port-Gentil, Bernard Aperano a égrainé un chapelet de réalisations des plus autorités (bitumage, assainissement, construction accélérée du stade de la CAN 201, services logistiques et transports) avant de remercier le chef de l’Etat en langue locale pour l’attention accordée.
« Avec vous monsieur le président , nous sommes connectés sur le logiciel des actes concrets »,a déclaré Bernard Aperano avant de demander à ses populations de ‘’ne pas écouter tous les mauvais sons de cloches ayant pour seul objectif la division et la distraction »

Pour le président du conseil d’administration de Total Gabon, Directeur Afrique de la branche exploration-production du groupe Total, Guy Maurice, l’ouvrage réalisé par sa société a été impulsé par Ali Bongo Ondimba lors du premier conseil des ministres délocalisé tenu le 4 mars 2010 dans la capitale économique du Gabon.

Intervenant au nom du Premier ministre absent, le ministre des Transports Ernest Mpouho Epigat très satisfait de la qualité des travaux a présenté le chef d’œuvre architectural visité par le chef de l’Etat et la délégation qui l’accompagnait.
Réalisé par au moins 300 employés pour un coût estimé à hauteur de 73,7 milliards de Frans Cfa, couvert par Total au titre de l’impôt sur le bénéfice via la Provision pour investissement diversifié(PID) et la Provision pour investissement dans les hydrocarbures (PDH), le nouvel aéroport international de Port-Gentil est composé d’un aérogare de 9000 m², de 13 comptoirs d’enregistrement, de 2 salles d’embarquement, de 800 m² pour la livraison des bagages, d’un restaurant accessible depuis l’extérieur, et d’un pavillon présidentiel.

Prête pour un nouvel envol, engagée dans la dynamique territoriale de l’emploi et des échanges, « la capitale économique doit offrir des chances égales à tous dans ce Gabon qui avance », a indiqué le Chef de l’Etat.


PIN

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs