Kora Music Awards 2016 : Et de deux pour Queen Koumb !!

mardi 22 décembre 2015 Culture & people


Elle fait partie de la crème des nouveaux artistes gabonais, évoluant dans le sillon de ses devanciers Annie Flore Batchiellilys et Pierre Claver Akendengue, pour ne citer que ceux-là. La chanteuse Queen Koumb vient pour la seconde fois d’être nominée à la prestigieuse cérémonie des Kora Music Awards 2016 qui aura lieu en Namibie le 20 mars prochain.

C'est une habituée des prix sur le plan national (Lauréate du Prix Tremplin en 2006 et du concours Saga Africa en 2010), Queen Koumb de son vrai nom Reine Cécile Koumba est nominée dans la catégorie Meilleure Artiste féminine d'Afrique Centrale pour son dernier album, sorti l'an dernier, dans lequel le tube ‘’Mughetu Rembughe’’ a séduit plusieurs mélomanes et même au-delà des frontières gabonaises.

Une seconde nomination qu’apprécie à sa juste valeur Queen Koumb et se dit reconnaissante de cette nouvelle sélection, récompensant les meilleurs artistes dans le domaine musical africain par la remise de 28 prix au total. "Au fur et à mesure que j'évolue dans mon travail, je me rends compte qu'il y a des gens qui prennent conscience qu'il y a de l'évolution et de la maturité dans ce que je fais" a avoué la chanteuse originaire de Mouila. Après sa nomination surprise en 2012, la chanteuse ne s’est pas endormie sur ses lauriers et a surtout redoublé d'efforts : "J'ai rencontré pleins de gens, pleins d'artistes, des promoteurs de spectacles... Après quand je suis rentrée au Gabon, ça m'a aidé à avoir une autre vision de la musique, du moins sur mon travail, il fallait plus que je sois plus professionnelle, plus rigoureuse dans ce que je fais puis j'ai pensé à faire un album et voilà."

Face à la chanteuse de Blues en Guisir (sa langue maternelle), habituée des compétitions, deux grosses pointures camerounaises, Charlotte Dipenda et Mani Bella mais également la protégée de Koffi Olomidé, Cindy Le Cœur de RDC, Syssi Mananga du Congo et sa compatriote gabonaise Bussine Mbadinga avec son titre séduisant "Believe".

Queen Koumb a une expérience considérable dans la musique. Normal, c’est une ancienne choriste d’Annie Flore Batchiellilys dont elle affirme sans honte s’être inspirée. "On s'inspire toujours de quelqu'un : Michael Jackson s'est inspiré de James Brown mais il a apporté sa touche et ça a donné du Michael Jackson" répond sereinement Queen Koumb à ces détracteurs. "Je fais mes premier pas. Quand j'ai décidé de me lancer dans la World Music j'écoutais beaucoup plus les artistes d'autres pays tels qu'Angélique Kidjo ou Richard Bona puis je me suis dit : Est-ce que chez moi au Gabon, n'y a-t-il pas des artistes qui font de la World ? Et en faisant mes recherches je suis tombée sur Papa Akendengue et sur Annie Flore Batchiellilys donc vous voyez, pour moi qui suis une femme, on flashe forcément sur la femme au lieu de l'homme."

La cérémonie des Koras Music Awards promet bien des surprises pour le Gabon qui peut se réjouir qu'une de ses filles puisse valablement le représenter grâce à sa voix mélodieuse à l'instar des autres nominés tels que J Rio, Frédéric Gassita, Samira Adzabe ou encore Audrey Bading.


Carl Thomas

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs