Kora 2016/ Bussine Mbadinga : « Votez pour moi »

samedi 20 février 2016 Culture & people


« Votez pour moi », tel a été le message principal qu’a tenu à véhiculer l’une des nominées au Kora 2016, Bussine Mbadinga, artiste mélomane gabonaise vivant en Afrique du Sud lors, de l’échange qu’elle a eu avec la presse, ce vendredi 19 février 2016 à l’Institut Français de Libreville.

Nominée le 3 décembre 2015 dernier aux Kora 2016 (l’équivalent africain des Grammy Awards aux Etats-Unis) pour concourir dans la catégorie « Meilleur Artiste Féminine Afrique centrale », Bussine Mbadinga, fille du révérend pasteur Louis Francis Mbadinga, a révélé toute la joie qui l’anime de représenter son pays le Gabon à la plus grande et prestigieuse manifestation récompensant les meilleurs artistes africains.

Cette nomination qui fait suite aux nombreux prix déjà remportés sur la scène musicale sud-africaine, intervient à un tournant essentiel de la vie de l’artiste, la sortie de son premier album intitulé « MusiQ » riche de 12 titres dont l’un « Believe » s’adressant aux africains, lui a valu la fameuse nomination aux Kora 2016.

Comment est-elle parvenue à un si brillant parcours ? « … C’est grâce aux trésors que mes parents m’ont inculqué et que j’ai mis en pratique lorsqu’ils m’ont envoyé faire mes études de psychologie en Afrique du Sud. Je suis allé au-delà de mes études pour entamer dans un pays qui n’était pas le mien une carrière musicale. Vous en connaissez les résultats, quatre fois j’ai gagné des compétitions dans ce pays. C’est à force de courage, de travail et de discipline qu’on arrive à faire sortir ce que nous avons de meilleur » a déclaré Bussine. 

 

Grande amoureuse du continent africain, la jeune artiste est une panafricaine avérée, elle ne croit pas en un continent divisé, car ne pouvant subsister ou avoir sa place dans le concert des nations. La foi, la paix, l’amour, l’unité et la solidarité, sont les thématiques développées dans ses nombreuses compositions. Cet amour pour son continent crée un sentiment positif en l’artiste, qui croit déjà, à sa victoire au soir du 20 mars 2016 en Namibie. « Je nourris l’unique rêve d’être une ambassadrice du Gabon et du continent dans le monde » s’est confiée Bussine Mbadinga.

L’appel aux mélomanes est donc formel « J’invite donc l’ensemble des compatriotes et mélomanes du continent et du monde à voter pour moi en tant que Meilleur artiste Féminin d’Afrique centrale. Car une victoire dans cette catégorie me verra être nominée le soir même du 20 mars pour le titre de meilleur artiste africain du continent » déclare-t-elle. Son code « KORA 31 » au +248 98 4000 à envoyer depuis l’application « Kora Musicbox » disponible sur ‘’Google play’’ pour les téléphones androïde, ou ‘’App store’’ pour les iPhone, est connu de tous et permettra à chaque mélomane de soutenir cette jeune artiste africaine.

Pour les Kora 2016 , ce sont 6 artistes gabonais qui ont été sélectionnés pour concourir dans différentes catégories. J-Rio et Audrey Bading, dans les catégories respectives de meilleur espoir masculin et féminin du continent. Frédéric Gassita, dans la catégorie du meilleur artiste masculin Afrique centrale. Samira Adzabe, dans la catégorie de la meilleur artiste de musique religieuse. Bussine Mbadinga et Queen Koumb’ dans la catégorie meilleure artiste féminine Afrique centrale.

« Je conclurais en disant que le Gabon a tout à gagner en soutenant ses artistes nominés aux trophées les plus prestigieux de la musique africaine tant sur le plan national qu’international… » a déclaré Bussine Mbadinga. 


Tony Muru

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs