Justice : Les magistrats en route vers une grève générale

mardi 7 juin 2016 Société & environnement


Le Syndicat national des magistrats du Gabon( SYNAMAG), a déposé ce mardi 7 juin un préavis de grève de 8 jours sur la table du gouvernement. A la suite de la marche d’hier, les magistrats sont en colère contre le gouvernement qui s’immisce selon eux, exagérément dans la justice.

Ce mardi les magistrats gabonais passent à une autre étape de leur combat pour débarrasser la justice de toute forme d’intrusion politique en déposant sur la table du gouvernement un préavis de grève de 8 jours pour ensuite saisir le Conseil d’Etat pour un recours. Ils comptent également retirer le désistement de leur précédent recours auprès de la Cour constitutionnelle.

Tout ceci pour obtenir l’annulation des nominations prise dernièrement lors du Conseil supérieur de la magistrature. Les membres du SYNAMAG se sont mobilisés hier pour empêcher la cérémonie d’installation de Sidonie Flore Ouwé, Nancy Engandzas, Ebang Ondo Eyi, Anouchka Mabamba Mboumba et Michel Moudouma Moudouma dans leurs nouvelles fonctions.

Pour clamer leur courroux, ils ont pour la première fois, organisé une marche du Palais de justice de Libreville jusqu’au Rond point de la démocratie en scandant des slogans hostiles au pouvoir qui selon eux , "s’immisce trop dans la justice".

Le syndicat national des magistrats du Gabon souhaite une refonte totale de la justice et ne veulent plus que le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba soit le président du conseil supérieur de la magistrature.

La réaction du gouvernement qui tient un conseil des ministres ce mardi 7 juin est donc attendue.


YAO

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs