Journée Mondiale du diabète : Le tueur silencieux ravage toujours !

lundi 14 novembre 2016 Santé


Le 14 Novembre de chaque année marque la Journée Mondiale du Diabète. Considérée comme la plus importante campagne mondiale de sensibilisation contre le diabète, cette journée organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FDI) et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ne passe pas inaperçue dans certains pays tels que le Gabon.

Malgré sa détection assez facile, à partir d’un simple examen médical, force est de constater que le diabète ne cesse de faire des ravages à travers le monde. On en veut pour preuve, le taux annuel de décès liés à cette pathologie à travers le monde, soit 4 millions de morts. D’où cette résolution prise par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ainsi, le 14 novembre, date d’anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a en premier développé la théorie à l’origine de la découverte de l’insuline en 1922, donne lieu à une sensibilisation contre le diabète, menée à l’échelle planétaire.

Quid de la cartographie de la maladie ?

A en croire le premier rapport mondial sur le diabète, publié par l’OMS à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé, 422 millions d’adultes vivent avec le diabète, principalement dans les pays en développement. L’OMS tire ainsi la sonnette d’alarme, histoire de stopper la propagation de la maladie dans le monde et par la même occasion mieux prendre en charge les patients. Le Programme Diabète de l’OMS consiste à mener une sensibilisation tous azimuts. Au Gabon, les estimations indiquent, selon le Ministre en charge de la Santé, que 5% de la population adulte souffre de diabète. Le Ministre de la Santé invite d’ailleurs le Gouvernement à appliquer le Plan mondial contre le diabète. Objectif : multiplier les initiatives susceptibles d’endiguer et de prévenir la maladie, au plan national.

Que savoir sur le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. Il existe deux principaux types de diabète. Le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Chez les enfants, la fréquence du diabète est en augmentation partout dans le monde et des études révèlent que les enfants courent de plus en plus de risque de développer cette maladie. D’après l’OMS, le diabète pourrait devenir la 7èmecause de décès dans le monde d’ici 2030.


MI

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs