Journée mondiale de la vie sauvage : L’engagement est de mise pour sauver les espèces menacées

jeudi 3 mars 2016 Société & environnement

Afin de réduire le trafic d’espèces sauvages à travers la planète, l’Organisation des Nations unies (ONU), en cette journée mondiale destinée à la vie sauvage invite à la mobilisation. Un engagement qu’elle veut planétaire.

Malgré les résolutions prises lors de l’adoption en 2015, des Objectifs de développement durable (ODD) pour « réduire le trafic d’espèces sauvages », les infractions continuent. Que ce soit en Afrique ou en Asie, de nombreuses espèces animales sont l’objet des massacres perpétrés par des braconniers.

Des espèces comme les guépards, les pangolins, les rhinocéros, les tortues marines, les requins, les tigres, les baleines et les bois précieux, sont exposées à tout un ensemble de graves problèmes, notamment la modification de leur habitat, la surexploitation et le trafic incessant. La prolifération de cette triste pratique n’inquiète malheureusement pas la planète. Face à la gravité de la situation, l’ONU invite, à l’occasion de la journée mondiale de la vie sauvage célébrée aujourd’hui, mardi 3 mars, de prendre des engagements pour lutter contre le trafic de ces espèces.

« Pour lutter contre le braconnage et le trafic d’espèces protégées, estime l’ONU, il est indispensable de s’attaquer tant à l’offre qu’à la demande, sur la base des cibles et objectifs arrêtés d’un commun accord et des instruments internationaux applicables, tels que la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). »

Les Nations unies invitent à cette occasion les particuliers, entreprises et pouvoirs publics, « à contribuer à la protection des espèces animales et végétales sauvages de la planète » car le sort des espèces sauvages et de la planète en dépend.


3M

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs