Journée internationale du don de sang : Le grand rush vers le CNTS !

mercredi 15 juin 2016 Speciales


Le Gabon à l’instar de la communauté internationale a célébré hier mardi 14 juin la Journée du don de sang. A cette occasion plusieurs personnes ont effectué le déplacement du Centre National de Transfusion Sanguine. Objectif : offrir un peu de leur sang pour ainsi contribuer à sauver quotidiennement des milliers de vies.

Le monde a besoin de sang ! D’où l’instauration d’une journée mondiale du don de sang. D’ailleurs, un peu partout à travers la planète les autorités profitent de cette journée pour sensibiliser les populations sur les enjeux et l’impact d’un tel geste.

Au Gabon, le ministère de la Santé et de la Prévoyance sociale n’a pas dérogé à la règle. Idem pour la population qui a répondu massivement à l’appel des autorités sanitaires. Du coup, le Centre National de Transfusion Sanguine a refusé du monde. Jeunes et adultes, volontaires et donneurs réguliers, tous sont venus accomplir cet acte humanitaire afin de sauver des vies.

Sindzi Bernadine, jeune gabonaise s’est rendue au CNTS pour faire don de son sang. « Tout s’est bien passé, moi en tant que volontaire à la Croix-rouge gabonaise, il était de mon devoir de citoyenne de répondre à cet appel. Nous avons été bien encadré par le personnel du CNTS et je suis fière d’avoir sauvé une vie aujourd’hui  ».

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les besoins de 18 % de la population mondiale monopolisent 60 % de l’offre mondiale. Ce qui laisse les 82 % restant sans couverture satisfaisante. Le Dr LEE Jong-wook, Directeur général de l’OMS affirme que : « la sécurité transfusionnelle est un besoin fondamental dans les systèmes de santé de tous les pays. Les 192 États Membres ont récemment convenu de célébrer officiellement chaque année la Journée mondiale du don de sang. On contribuera ainsi à sensibiliser les populations au besoin permanent d’avoir du sang sécurisé et des donneurs sûrs ».

Retenons que la Journée mondiale du don de sang rend hommage à tous ceux qui ont permis directement de sauver ou d’améliorer la vie de milliers de patients en donnant régulièrement et volontairement leur sang. Elle est aussi une demande pressante faite à tous les pays du monde pour qu’ils valorisent les donneurs sûrs et ne ménagent aucun effort pour garantir la sécurité transfusionnelle et ainsi sauvegarder la vie des patients.


MI

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs