Journée Internationale des Archives 2018 : La formation au bénéfice des documentalistes et archivistes

vendredi 8 juin 2018 Société & environnement


Organisé sur le thème ‘’Notre mémoire documentaire ’’, la journée internationale des archives est célébrée depuis hier jeudi 7 juin 2018 avec des séances de formations pratiques données par le Bureau Directeur Exécutif de l’Association des Documentalistes du Gabon (l’ADG ) .

René Georges Azizé Sonnet, Directeur général des Archives nationales, de la Bibliothèque nationale et de la Documentation a donné hier jeudi à Libreville, le coup d’envoi de la célébration de la journée Internationale des Archives organisée sous les auspices du Conseil International des Archives.

Selon René Georges Azizé Sonnet, c’est depuis 2008, à la même période la journée internationale des archives est célébrée chaque 9 juin, date anniversaire de la création du Conseil international des archives un 9 juin 1948, sous les auspices de l’UNESCO.

« Pour sa 2e édition au Gabon, le programme a prévu une activité de formation sur deux jours, du 7 au 8 juin 2018, axée sur la gestion d’un service d’archives réunissant 50 participants qui sont les responsables des services d’archives des ministères et sociétés privées invités  » a-t-il déclaré.

Pour la suite des activités, une conférence avec remise d’attestations de participation à la formation se tiendra le lundi 11 juin prochain sur le thème « Notre mémoire documentaire et ses gestionnaires ».

Pour la coordinatrice de la journée internationale des archives 2018, Estelle OBE qui a présenté les thèmes (Déploiement des professionnels, les prestataires des services documentaires, les coopérations etc, il était plus qu’important d’axer les activités de cette édition autour des professionnels.

Interrogé sur son exposé lié aux fondamentaux archivistiques, Claude Alain Louembé, Secrétaire général adjoint de l’Association des documentalistes du Gabon (ADG) a rappelé que l’archivistique est une science ayant des principes, des méthodes, une déontologie.


Pacôme IDYATHA

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs