Internet : Le nombre d’utilisateurs grimpe au Gabon

mercredi 6 juillet 2016 Economie


Le taux de pénétration d’Internet connait une légère croissance au Gabon. Avec ses 14,34 milliards de francs CFA au premier trimestre 2016, le secteur connaît une évolution satisfaisante.

Les investissements consentis depuis plusieurs années par le Gabon pour booster le secteur des télécommunications commencent à générer des résultats positifs. Et pour preuve, au seul premier trimestre de l’année en cours 2016, le taux de pénétration de l’Internet connait une nette augmentation de 2,11%. Il se situe pour la période citée autour de 72,56% contre 70,45% en 2015. Cette augmentation s’est concrétisée également par la montée du nombre d’utilisateurs Internet au Gabon. Au cours du premier trimestre 2016, le parc d’utilisateurs a augmenté de +32073 utilisateurs pour se situer autour de 1.101 231 en seulement trois mois.

Rentabilité financière

En raison de cette augmentation, le rendement financier du secteur a lui aussi progressé. La rentabilité financière d’Internet au cours de la période citée est passée en quelques trois mois de 4,44 milliards de francs CFA à 5,03 milliards. Le chiffre d’affaires global est évalué à 14,34 milliards de francs. Airtel Gabon, Telecom mobile, Moov Gabon, Azur Gabon, Gabon Telecom, Internet Gabon, Digicom, Wifly, TLDC, GBM sont les opérateurs à faire les beaux jours de ce segment.

Efforts

Malgré ce dynamisme, les avis des usagers sur le rendement de l’Internet au Gabon demeurent nuancés. La qualité du débit qui varie en fonction de fournisseurs, les coûts élevés, la qualité des infrastructures, l’accessibilité du réseau Internet dans l’arrière-pays pose encore problème pour bon nombre d’utilisateurs. « Même lorsqu’on nous dit qu’on utilise la 3G/4G, on n’est pas sûrs », dévoile un usager des services Internet. La démocratisation d’Internet doit s’accompagner d’un rendement optimum de ce segment des TIC. Peut-être que la mise en usage de la fibre optique permettra de corriger ces faiblesses.


3M

Vos commentaires

  • Le 6 juillet à 10:08, par Ada En réponse à : Internet : Le nombre d’utilisateurs grimpe au Gabon

    De nos jours jours c’est très difficile de voir quelqu’un faire un jour sans être connecté parce que figurez-vous que tout aujourd’hui est sur Internet devoir de recherche, réservation, payement des factures et avec l’arrivé du mobile banking edan, canal etc.. c’est tout simplement formidable puisse qu’on peut tout faire en étant sur son canapé

    Répondre à ce message

  • Le 6 juillet à 09:55, par Oyane En réponse à : Internet : Le nombre d’utilisateurs grimpe au Gabon

    Les résultats dans le domaine NTIC le Gabon occupé désormais une place confortable permis les pays de la sous région et même dans le monde aujourd’hui un enfant de 7 ans connaît Internet je trouve cela formidable car Internet aujourd’hui c’est l’ouverture au monde et aussi à l’information

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs